forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 L'Art , source de joie au quotidien ! ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... EmptyVen 17 Oct - 16:20

Monsieur Picon était un « littéraire » doublé d’un véritable amateur d’art qui savait très bien parler de sa passion :

« Plus nous avançons dans le temps, plus les œuvres que nous aimons nous semblent riches, proches, possédées. Elles seront là demain, et à l’avenir, et non point figées dans une éternité muette : renouvelées par chacune de nos approches. Les œuvres que nous aimons sont toujours à naître : elles seules ne savent pas mourir ni s’éloigner. Quand nous reprenons l’une d’elles, c’est comme si nous entrions dans une maison familière dont nous n’aurions encore pas poussé toutes les portes : et nous pénétrons dans ces chambres nouvelles sans l’angoisse qui nous fait craindre qu’un être cher y mourra. Vivre dans la connaissance et dans l’amour de l’art n’est pas vieillir, ni perdre, ni oublier.
Ici nous possédons les choses dans un temps qui ne signifie plus usure, mais découverte, qui n’est plus séparation, mais possession….. »

La frontière entre l’œuvre écrite et l’œuvre peinte est, en effet, bien mince…
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
poussine




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: Re: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... EmptyDim 26 Oct - 15:36

Nos oeuvres perso, pas encore écrites ni peintes sont comme nos fantasmes, toujours en gestation.
notre imaginaire ne meurt jamais.
Certains peuvent les exprimer par la plume ou le pinceau..d'autres ne savent même pas qu'ils le pourraient aussi.
et il y a ceux qui n'ont jamais visité une expo.
Si chacun pouvait exprimer ses émotions, extérioriser ses cris intérieurs, ses douleurs profondes par le biais de la créativité, il y aurait moins de pervers, de folie, de troubles devastateurs.
La beauté créative est pourtant en chacun de nous, mouvante et nourrissante...n'attendant que la possibilité de jaillir, d'exploser
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: Re: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... EmptyDim 26 Oct - 17:11

Ce que vous expliquez là me fait fortement penser a ce que je demande a mes jeunes, lorsque ça ne va pas. En effet, je leur demande d'exprimer par écrit leur ressenti du moment. Alors, bien souvent, ils couchent sur le papier des choses profondes qu'ils sont, des fois, étonnés eux-meme d'avoir ecrit. Il arrive meme que, sur la/les feuilles, nous ayons droit a des dessins. Sans aller jusqu'à dire que c'est de l'art, je dois reconnaitre que cette forme d'expression est un exutoire pour eux et une aide précieuse pour moi afin de comprendre, a un moment donné, un malaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: Re: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... EmptyDim 26 Oct - 17:18

Bienvenue Poussine!...sympa comme pseudo!...et ce qui ne gâte rien c'est que vos propos me semblent très, très...très sensibles et très pertinents!
Merci
Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: Re: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... EmptyDim 26 Oct - 17:21

C'est aussi ce que j'avais remarqué et je l'en remercie, cela permet d'avoir des précisions dans le domaine en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
poussine




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: Re: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... EmptyLun 27 Oct - 11:11

MERCI Patrick et Albaroc pour vos souhaits de bienvenue..et vos propos.

Oui Patrick, On ne peut parler d'art (à proprement dit) sur ce que chacun ressort de ces moments de ressenti pontuel qui permettent d'exprimer les émotions enfouies. Mais l'art brut n'a t'il pas, aussi, été l'expression de certains artistes en mal être et qui ont été reconnus?

j'ai fait une formation en art thérapie et l'expression en a été la base, peu importe le jugement ou le regard des autres. seule la liberté d'expression était l'essentiel. Les "oeuvres" !! ne sortaient pas de l'atelier durant la période d'inscription, afin que chaque participant ne se laisse pas influencer par les regards des proches et laisse le travail en gestation se libérer.
Il fallait voir la fierté dans les yeux de ces personnes qui n'avaient jamais osé
ET Si par la suite ces participants souhaitent suivre des courts académiques, c'est l'idéal, la cerise sur le gâteau...car c'est un désir profond et personnel.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: Re: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... EmptyLun 27 Oct - 11:42

Cette idée de garder les "oeuvres" a l'atelier jusqu'à la fin est tres bien. En effet, nombre d'artistes s'enferment et ne montrent rien tant qu'ils n'ont pas atteint leur but, mais je n'avais jamais pensé a cette idée d'eviter d'etre influencer par un oeil exterieur. Merci de m'avoir eclaire sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Contenu sponsorisé





L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty
MessageSujet: Re: L'Art , source de joie au quotidien ! ...   L'Art , source de joie au quotidien ! ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art , source de joie au quotidien ! ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: