forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 2:13

2 L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Ap 12



L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 9a5bed8b453e0081060f6c884063d3b2



Citation :
Bonsoir Madame Santonia,

Il semblerait que notre amie Larissah faisait référence à l'un de vos anciens messages en date du 21 sept. (copie ci-après) dans lequel il est question de l'espagnole "Cécilia Giménez" et non pas de la Portugaise "Joana Vasconcelos"



Il est vrai que j'ai zappée cette vieille dame de mon esprit, car elle a porté atteinte à l'intégrité de mon esprit artistique L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Gc

Transformer l' "Ecce homo" en Yéti L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Dr n'est pas commun, elle a peut-être trop lu "Tintin au Tibet", et elle fait encore des cauchemars en criant :

- "oh, le yéto lahi, le yéti laho" L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Yikes




L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Signatures103
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 11:47

Very Happy sunny Very Happy


Bonjour madame Santonia,
Oui c'est de cette fameuse espagnole que je parlai ! Une catastrophe pour les églises! C'est vrai...
Dans votre message d'aujourdhui avec le Yéti je vous avou que je n'ai pas tout compris mais c'est pas très important je crois.
Je vous précise aussi que des artistes du "3e age" comme cette espagnole, et même plus, il n'y a que ça ici qui se croient très fort en peinture, en patchwork en poterie ou autre activité artistique. On ne voit qu'eux dans le midi Libre et ils vont dire bientôt que le Louvre c'est un grenier à puces à coté de leurs grillouillages affreux. Croyez-moi si vous voulez, mais vous pouvez venir vérifier: tous les artistes d'ici ils font pas mieux que la vieilles Cecilia qui a saboté le Christ espagnol.
Je lis toujours vos articles avec plaisir même si c'est un peu dur à comprendre des fois.
Merci



Larissah




Very Happy flower Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 14:45

Laughing Laughing Cool Laughing Laughing



Citation :
J'espère que notre artiste et professeur d'Art de l'Atelier de l'Art Sup de La Peyrade trouvera un instant pour éclairer notre lanterne...


......J'avais annoncé dans mon post du 22 oct un possible entretien avec notre "maître" (il est très irrité par tous les termes protocolaires...donc j'en abuse !) de La Peyrade...Et ce vendredi après-midi je me suis rendu à son atelier afin d'obtenir quelques lumières !...

Des lumières qu'il semble avoir réservées à une femme, et qui plus est: une "parisienne"!!!
une JOURNALISTE, une vraie, dénommée Marie-Agnès MOLLER, rédactrice en chef d'une revue de décoration de la maison intitulée justement "L'Essentiel de la Maison" !!!
dont vous découvrez le charmant visage ci-après...


L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Foto_m12

Mais, voici en "avant première ", les réponses aux questions que cette charmante personne n'aura pas pu poser:

- Mon cher "maître"...Pour répondre à quelques remarques soulevées par notre forum de Frontignan au sujet des artistes de cette ville, je me permets de venir vous interroger dans votre temple de l'enseignement de l'ART...

- Mon cher Make, tu me tutoyais la semaine passée, et aujourd'hui tu cherches à me mettre en boite avec tes salamalecs; bizarre, bizarre !...
Je tai déjà précisé que dans cet atelier on n'enseigne pas l'Art !

- Tu enseignes quoi alors ?...
- On enseigne l'invention dans la joie pour augmenter le potentiel créateur de chacun...
- Oui... Bizarre ! Bizarre !...Ca mêne à quoi, ça me parait hyperdangereux cette histoire.
- C'est à double tranchant : lorsque l'un des notres trouve le chemin de la "création", son niveau émotionnel remonte ce qui le conduit naturellement à " l'euphorie"...
La réinsertion des personnes qui ont redécouvert leur potentiel de créativité souffrent du "syndrome de création artistique" lorsqu'elles sont contraintes d'affronter les situations non créatives du quotidien !
- Mais qu'est-ce que cela à avoir avec les centaines d'artistes de notre ville ?

- Précisément, cela ne concerne pas l'immense majorité des personnes dont tu parles!...
Si tu veux bien, nous poursuivrons cet entretien plus tard car j'ai un autre R D V ...
Mes amitiés à Larissah.







Traduction :suite au prochain numéro ...si notre "maitre" le veut bien



Make




afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 6:11

2 L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Content_16 12


L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 18fa0931cb314582ebc20dd603f1819e


Avec Flamby ou François Le Normal, c’est la recherche du consensus mou, Dali avait inventé les montres molles lui c’est la France molle.



L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 09fb3f16d50f8689404f23a44e0b8218


Savez-vous que le tableau, ci-dessus, est né lorsque le maître, après un dîner terminé par du camembert, a entamé une réflexion compulsive sur les mystères des éléments durs et mous, puis s'est immédiatement mis à travailler, frénétiquement et toute la nuit, en introduisant sur la toile trois montres à demi-fondues. -1931-

Merci à notre Camenbert d'avoir inspiré Dali, normal c'était pas du flamby L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Content_4

Qu'en pensez-vous Monsieur Albaroc ?





L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 95d87eed8ca4863ee48adbef10c28591auline



Revenir en haut Aller en bas
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 15:53

Mad Mad cheers Mad Mad


Selon moi, depuis que Dali en a fait la PUB, le chocolat Lanvin est meilleur que jamais, et les montres, aujourd'hui autant qu' hier, ne supportent pas la canicule.




Arrow Arrow Arrow I love you Arrow Arrow Arrow



.
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 4:31

2 L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Appetit_18 12



Oui, ce Dali là L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Du avec le chocolat

a fait d'une mercantile alacrité.....



L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 F94292b739777c96438e019b30c8d53d

Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 4:54

Very Happy Very Happy sunny Very Happy Very Happy



.


Merci pour les "amitiés".
Mais tout ça monsieur Make c'est des discours pour éviter de répondre aux questions des gens.
Un atelier d'art ou on n'enseigne pas l'art ça sert à quoi ???
Makebakoulo nous explique que ce monsieur Carrier Roca dit que la majorité des artistes ne sont pas des artistes alors qu'on en parle tous les jours dans le journal !!!
N'importe quoi !
Et il ne nous a pas expliqué aussi pourquoi il y a tous ces canadiens dans le forum et lui au milieu ???

amitiés





Larissah



bounce Very Happy bounce Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 13:05

sunny albino sunny


L'heure d'hiver aidant, provoquant quelques "trous" dans son planning d'interviews...j'ai pu capter quelques précisions du grand "maitre" Carrier Roca...à glisser dans le creux de l'oreille de notre amie critique d'art: Larissah ! ...:

" ...je n'ai pas de temps à perdre, mais, puisque tu insistes lourdement, voici ma conviction :... l'idée de m'ériger en juge ou de blâmer telle ou telle catégorie de citoyens en prétendant les classer en diverses catégories: artistes amateurs, artistes professionnels ou autres ne m'a jamais effleurée. D'ailleurs, la majorité de ceux qu'on qualifie, avec légèreté d'"ARTISTES! répugnent à revendiquer ce qualificatif.

Précisons que dans le langage"populaire" et journalistique local, l'artiste, c'est celui ou celle qui fabrique des objets divers en mobilisant certaines connaissances et règles d'action plus ou moins maitrisées...
C'est la même démarche que celle de l'artisan, sauf que l'objet fabriqué par "l'artiste" est inutile!...
Cette conception de la fonction "artistique" est on ne peut plus restreinte car elle est focalisée sur des savoir-faires et des activités ludiques pratiquées par le plus grand nombre...
Il faut donc se demander pourquoi, dans les domaines historique et philosophique cette définition de l'art et des artistes est totalement erronée ?
Très certainement parce que les arts, et les arts plastiques en particulier, sont indissociables de la création, ce qui me conduit à affirmer que l'artiste c'est d'abord une personne qui invente à tous les stades de la fabrication de son oeuvre.
Tu préciseras à notre chère Larissah, que ceux qui reproduisent des images pour occuper leur temps libre ou qui fabriquent sans intention de découvrir de nouvelles formes sont totalement libres de le faire, mais n'entrent pas dans notre définition de l'art et dans notre définition de l'artiste.
En conséquence, vous comprendrez pourquoi le nombre de personnes pouvant être qualifiées "d'artistes" à Frontignan sont moins nombreuses que les doigts d'une seule main!

Quand vous vous trouvez en présence d'une personne qui crée un objet sous une forme inédite, donc qui invente, cette personne est une artiste...
Cela implique que le membre du public que vous êtes possède le minimum culturel requis pour assoir ses propres convictions...
A l'inverse, quand vous vous trouvez en présence d'une personne qui se contente de fabriquer pour produire ou reproduire: ce n'est pas une artiste.

A noter que ces journalistes locaux évoqués par notre amie ne s'intéressent aucunement à ces nuances, car leur activité est purement anecdotique, bien loin des préoccupations morales ou philosophiques des artistes et ce n'est pas dans les feuilles locales que vous trouverez des informations qualitatives des productions des artistes "locaux"..."Tout le monde il est le meilleur, tout le monde il est beau, et on sait jamais pourquoi !!!"

Par ailleurs, en ce qui concerne les fameux canadiens, il faut demander des précisions à leur animateur Renning qui s'exprime librement.
Et qu'attendent les artistes locaux ou autres pour exposer leurs conceptions et leurs oeuvres originales sur ce forum ? Qui les en empêche ???
Comme notre amie Larissah, Make ou autres, ils peuvent s'inscrire librement et s'exprimer sur ce forum.
Merci"




Make



afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 4:42

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Aa4e96b48c243c4002658dad798aecae


Bravo Larissah, pour vos questions pertinentes.




L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Signatures055
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 12:40

sunny sunny

Merci madame Santonia pour votre gentille remarque et Monsieur Roca.
Monsieur Roca, pour moi c'est pas un problème; sur ce forum je suis inscrite depuis très longtemps.
Les autres artistes de Frontignan, c'est des journalistes de Midi Libre qui les montre au petit bonheur comme on dit souvent.
J'y vais pas souvent voir leurs expositions car il y en a tout le temps et c'est souvent pas intéressant.
C'est pas bien de le dire mais c'est vrai qu'il y a pas foule car c'est des amateurs qui sont dans des associations, comme les retraités.
Donc je crois que vous avez raison, c'est pas des vrais artistes et ils savent vraiment pas faire de l'art.
Je crois aussi que vous pouvez attendre longtemps pour qu'ils écrivent sur notre forum car ils savent pas écrire non plus le français comme ils savent pas vraiement faire de vrai tableaux.
D'ailleurs à Sète ou à Montpellier c'est la meme chose. Donc à mon avis si vous voulez voir de vrais tableaux il faut aller au musée Fabre de Montpellier ou a Paris car ici il n'y a pas de responsable qui s'y connait vraiement alors qu'il doit bien y avoir des vrais artistes autant qu'avant.

Bonne soirée à tous

Larissah


cheers cheers sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 17:16

cheers cheers I love you cheers cheers


Un grand bravo à notre amie Larissah pour ses remarques très pertinentes sur la production artistique locale !
O combien pertinente Larissah qui canalise notre soif de beauté vers la capitale où circule la revue "L'Essentiel de la Maison", numéro spécial Artistes, qui consacre, comme je vous l'avais signalé, deux pages couleurs à notre meilleur artiste local : Albert CARRIER ROCA, qui avait répondu aux questions de Marie-Agnès MOLLER, rédactrice de cette revue (voir mon post du 28/10).

En conclusion, si vous voulez tout savoir sur l'Art de Frontignan, n'hésitez pas à vous procurer le n°5 de L'Essentiel de la Maison !!!...qui n'a rien à voir avec le Midi Libre dont nous parlait notre chère Larissah !...



Make




afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 11:40

.



Je signale aux personnes tout a fait normales que cette histoire de journal essentiel de la Maison numéro5 ou on trouve un artiste de Frontignan, c'est à dire monsieur Carrier Roca, c'est n'importe quoi une fois de plus !!!
Personne ne connais ce journal. Je suis allé dans les deux plus grands magazins de la presse et même a carrefour de Balaruc et le patron et la patronne ne connaisse même pas ce titre de journal!!!!!!!

Encore une histoire qui sert a rien complétement inventé par l'ivoirien que vous connaissez tous et qui polu toujours ce forum avec ses fausses nouvelles qui n'intéresse personne!!!!!!!!!

Bonne soirée à tous

Larissah


scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Victorio




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2011

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 8:59

Question

Bonjour Larissah,

Il ne faut pas vous mettre dans de tels états !

La revue "L'Essentiel de la MAISON" existe bien !

Je lis cette revue régulièrement et je l'apprécie beaucoup.
Elle donne des tas de conseils pour une maison saine, sécurisante, en accord avec l'environnement.
En plus, elle ne coûte que 2€ Exclamation

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 L917510

Je dois toutefois vous avouer que j'ai eu un peu de mal à trouver ce numéro Spécial Artistes du 10 novembre...
Je pense que les éditions Montéfiori rencontre un petit problème de distribution...auquel ils vont, sans aucun doute, très vite remédier !

En attendant, vous pouvez vous procurer cette revue en la commandant auprès de votre distributeur habituel ou bien en l’achetant directement sur Internet.


Vous pouvez aussi feuilleter la revue en ligne et vous trouverez votre artiste local aux pages 64 et 65 :

http://www.journaux.fr/lessentiel-de-la-maison_ecologie-bio_actualite_143748.html

Je vous souhaite une bonne lecture !


cheers

Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 17:25

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven cheers Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Hello Victorio! Très heureux de vous (re)lire !

Merci pour les petites précisions à destination de notre adorable Larissah quelque peu perturbée en ce moment...
Une simple revue qu'elle ne trouve pas en kiosque et c'est la crise!!!...
Par ailleurs, elle risque de prendre très très mal votre conseil de "feuilleter la revue en ligne"...elle va penser que vous l'envoyez pêcher la dorade !!!
affraid Grace à Larissah on finira bien par se souvenir de "L'Essentiel de la Maison" qui héberge notre artiste de Frontignan et c'est un bon point ...

Amitiés


Make



afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 5:29

2 I love you 12



flower L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 74b2583a2cd16c72785af198c960e4f6 flower



Ecrit de Jean BRUNE en 1967 à Paris pour les gravures de Jean François GALEA, "Misères de la Guerre d’ALGERIE".



"Jean Galéa aborde la carrière des Arts avec un recueil de gravures inspiré par les horreurs de la guerre d’Algérie. C’est le défi le plus audacieux que puisse imaginer un jeune artiste et peut-être hélas celui qui pèsera longtemps sur son avenir.

Jean Galéa consacre son œuvre naissante à l’horreur. Ce qui m’émerveille c’est que, avec une sureté de jugement peu commune chez les artistes de son âge, il a vu ce qu’il y avait de surréaliste dans l’insupportable réalisme de la mutilation et du massacre. Ici aussi un ordre est nié et d’un désordre farouche surgissent des images qui secouent et réveillent dans l’imagination de secrets rouages.


Surtout, ce qui m’émerveille, c’est la qualité de ces images, la liberté de certains graphiques, la somptueuse densité des taches, parfois animées d’une étrange vie intérieure par des détails à peine perceptibles .On oublie le sujet, ce qui est démarche même de l’art."


"Quant à ceux qui mettent leurs passions politiques au- dessus de tout…qu’ils n’ouvrent pas ce recueil. Il n’a pas été gravé pour eux mais contre eux… "



JF.GALEA-GRAVURES-Guerre d'Algérie 1954-1962

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XgFkjyY2Jiw#!



"Nous cherchons désespérément où nous irons retrouver comme un reflet des paysages d'Afrique qui ont bercé les premiers émerveillements de notre enfance."



Que pensez-vous Monsieur Albaroc de cet artiste que vous devez connaître, et des écrits de Jean Brune ?




L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 4de7208295f14465445287b36850bae8





"Penche-toi toujours sur ceux contre lesquels certains rameutent les foules et brandissent les mots d’où déteint l’infamie. Tu peux être assuré que quelque chose dort en eux qu’ils n’osent pas affronter, une vérité dont ils ont peur et qu’ils tentent d’éteindre sous la cagoule des calomnies et des injures."
Jean Brune


"La valise ou le cercueil"… Face à l’obstination des médias dans leur refus de diffuser cette œuvre cinématographique d’une qualité exceptionnelle, c’est désormais, par ce sous-titre :

* "Le film qui fait peur aux télévisions"… que Charly et Marie CASSAN ont décidé de s’opposer à l’omerta imposée par les chaînes télévisées en reprenant ce cri de Charles Péguy :

* "Celui qui sait la vérité et qui ne gueule pas la vérité, se fait le complice des escrocs et des faussaires!"
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 11:06

Shocked bounce Shocked



Je ne résiste pas au plaisir de publier ici, avec l'autorisation de son auteur, ce bilan sous forme de "circulaire" que j'ai reçu le 23 novembre dernier de mon ami Carrier Roca, après la sortie de l'article fameux paru dans la revue de déco "L'Essentiel de la Maison" et qu'il avait intitulé "COUP DE PUB" !
Notre sympathique amie Larissah, et d'autres, y trouveront sans doute matière à réfléxion ou à commentaires, à moins qu'elle n' ait déjà reçu elle-même la mise au point en question.:



"Cher(e) ami(e), bonsoir, .......................................................................... 23 nov 2012



C’est avec un très grand plaisir que j’ai pris connaissance de votre sympathique réponse à ma lettre sur le « COUP DE PUB » !!!

Agréablement surpris par vos 48 messages !...et si ça continue…bientôt 50 !

Et plus ???...nous verrons les jours prochains.



Répondre à chacun ? …beaucoup de temps à pianoter sur mon clavier qui me joue souvent des tours…Alors j’ai décidé de procéder à une « synthèse », un « bilan » comme dans l’administration, et dans lequel vous vous reconnaitrez sans doute.



- Frontignan : 24 réponses (dont La Peyrade : Cool

- Sète : 3 réponses

- Paris : 6 réponses

- Nord : 8 réponses

- divers : 7 réponses



Il ressort qu’une petite majorité soit 18 personnes de Frontignan estiment les propos de Larissah « exacts mais exprimés vulgairement »…

Les autres trouvent ces propos sans intérêt ou « confus » car ils ne connaissent pas les habitudes locales et que le langage de cette « forumeuse » est « primaire et fantaisiste » : les parisiens et autres semblent avoir du mal à imaginer les particularismes locaux, et pourtant deux d’entre eux souhaitent participer au « forum sur Frontignan, la ville et ses environs » pour des raisons d’indépendance, d’esthétique,de « démocratie » et de « liberté d’expression »…

A noter qu’une majorité a trouvé intéressants les articles du magazine « L’Essentiel de la Maison », déclencheur de toutes ces réactions et se sont montrés très intéressés par « l’originalité de l’univers de Albert Carrier Roca… » c’est à dire moi-même…

Pour voir les œuvres « en vrai » ou envisager des acquisitions, il faut se rendre actuellement à Chichester, au sud ouest de l’Angleterre(photos) ; et pour un programme détaillé des expos en Angleterre, Canada, USA et pour négocier il faut s’adresser à mon agent : zappa.dominic@gmail.com .

En fait, ma production est rassemblée exclusivement sur Londres de juillet 2011 à juin 2013,. Un transfert en galeries parisiennes est prévu par le même agent en mars 2013.

Certains m’ont confirmer aussi que Monsieur Makebakoulo était un journaliste digne de ce nom !...malgré « les attaques répétées de… madame Larissah » !…



Je vous livre une citation d’une « théoricienne » de Frontignan , dont je ne dévoilerai pas l’identité ; mais qui se reconnaitra facilement… :

« Dans le cadre associatif omniprésent ici, l’ART ne sera jamais qu’une activité « de loisirs » ne reposant sur aucune formation, aucune compétence, et ne proposant aucun parcourt de création individualisée.

On ne sait pas qu’être « artiste » ce n’est pas la résultante d’une fantaisie ou d’un suffrage ; mais la conséquence d’un engagement pour une recherche de production innovante, matérialisée dans une œuvre qui porte le nom « d’œuvre d’art » et qui n’existait pas avant sous aucune forme…Impossible à comprendre chez nous !!! On préfère cette discrimination tranquille qui contraint au silence ou à l’exode nos véritables créateurs. »

Que c’est bien dit !!!...

Enfin, pour répondre à ceux (celles) qui demande ma « définition » de l’œuvre, je peux proposer la suivante, sans prétendre détenir la Vérité Suprême :

« Est un objet d’art tout objet fabriqué, n’ayant aucune fonction et classé dans une catégorie artistique en raison de l’originalité de sa forme (création).

Une fois réalisée, toute œuvre de quelque nature qu’elle soit, va vivre son rôle de communication émotive ou intellectuelle. C’est à ce stade qu’elle va générer (échange, participation) des réactions d’indifférence, de rejet ou d’adhésion selon les goûts ou le niveau « culturel » des amateurs. L’éducation et la formation interviennent nécessairement dans la production et l’appréciation d’une œuvre d’art. »



Merci encore, bonne santé et bonne réussite dans tous vos projets.



Albert"





Make




afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI   L' ART EST NU  ET  L' ARGENT EST ROI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' ART EST NU ET L' ARGENT EST ROI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: