forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyLun 29 Sep - 13:48

APPRENDRE A VOIR ...

Voici quelques semaines, cette question éminemment « artistique » avait soulevé quelques discordes parmi « les amateurs d’art de Frontignan »…
Qui mieux que le président du Groupement de Recherche et d’Animation en Arts Plastiques (G.R.A.A.P.) était en mesure d’y répondre ?
En fin de réunion de rentrée de L’Art Sup’ à La Peyrade, vendredi dernier, cette question, en apparence, anodine a été posée par un nouvel inscrit. Je vous livre la réponse d’Albert Carrier Roca ; avec son autorisation :

« L’activité artistique permet de s’évader des banalités quotidiennes ou de les percevoir autrement ; mais surtout de s’exercer à franchir le seuil d’un monde fascinant : celui de la création.

L’art et l’image sont indissociables dans les arts plastiques.
L’image provenant de l’observation ne livrera sa richesse et son sens qu’à la suite d’un décodage.
« Apprendre à voir » nous fera donc gagner un temps précieux dans le décryptage de la somme d’informations visuelles collectées à vue dans un quelconque espace.

ET CREER , C’EST QUOI ?...

Pour « l’artiste en devenir », cette forme d’apprentissage que je viens d’évoquer va provoquer certaines joies intellectuelles comparables à celles éprouvées par les traducteurs d’une langue inconnue lorsque celle-ci va révéler l’existence du fameux portail ouvrant sur la connaissance de soi et la création, c’est à dire sur la LIBERTE.
Dès lors, notre artiste va pouvoir s’exercer à donner vie à sa propre perception du monde ou à matérialiser un univers qui n’appartient qu’à lui.

Créer, c’est réaliser quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant sous cette forme. Dans les limites de ses choix esthétiques, l’œuvre d’art est par définition « création ». Elle est unique et ne peut être une copie ou un plagia d’une œuvre réalisée par un tiers, dans le présent ou dans le passé. De même, une œuvre qui se présente seulement comme une démonstration de savoir-faire n’appartient pas au domaine de l’art mais plutôt à celui de l’artisanat… »

En fait, j’avais tout bon !...Merci Albert... JE REVIENDRAI ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Elisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyLun 29 Sep - 15:24

Personne n'a jamais dit le contraire sur l'art et la création. N'imaginez pas que vous soyez la première personne à émettre ce type d'analyse. Là où vous vous trompez,AMHA, c'est que chaque individu pourrait très bien etre un artiste dans l'âme et ne pas avoir eu accès ou le temps à la pratique d'une technique d'expression artistique et que, par conséquent, etre amateur à 15 ans ou à 60 ans ne change pas grand chose à l'oeuvre que l'on pourrait "produire".
Revenir en haut Aller en bas
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyMar 30 Sep - 2:46

Certains esprits pessimistes s‘accordaient à penser qu’elles avaient déserté le forum voisin, et même celui-ci…Mais non !... Grâce au ciel, elles n’étaient qu’assoupies. Elles attendaient bien sagement le retour du coq : le plus grand, le plus beau, celui qui chante le plus fort !...
C’est connu : sans le coq, les poules n’ont plus le cœur à caqueter.
D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais rencontré de poule qui caquette dans le vide ! Inconcevable !... Mais pouvez-vous imaginer une seule seconde un monde disparaissant totalement sous une marée de poules ? Rien que des poules !... Totalement submergé par les poules ! Des poules partout, même ici, dans le meilleur forum d’Europe…
L’ENFER ! L’ENFER !...non, c’est trop dur, c’est INIMAGINABLE !
Surtout le bruit ; et toutes ces portes qu’elles ouvrent et qu’elles referment inutilement…
"N'imaginez pas"...
"Là où vous vous trompez"...
C'est tout Elisa ça!!!!...
Elisa est là. Elisa va nous révéler la VERITE : elle fonce, tête baissée dans une porte ouverte depuis bien longtemps à l’Atelier de l’Art Sup’ de La Peyrade :
« Contrairement à certains adages qui réservaient le domaine des arts à quelques élus, mystérieusement doués, toutes les recherches du G.R.A.A.P. aboutissent à la même conclusion : la création artistique n’est pas la propriété de quelques individus, elle est à la portée de tous. En d’autres termes, un artiste sommeille en chacun de nous… »

…sommeille seulement….

Albert Carrier Roca, le très sympathique animateur de l’Atelier de l’Art Sup’ m’a autorisé exceptionnellement à publier cet extrait et je l’en remercie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyMar 30 Sep - 4:29

Je suis d'accord sur le fait qu'un artiste sommeille en chacun de nous, mais le plus dur reste le pas a franchir pour accéder à la création. Chacun a son imaginaire, le mettre sur la toile ou autre support n'est pas si evident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyMar 30 Sep - 10:11

Bonsoir Patrick .
Vous écrivez : "....le plus dur reste le pas à franchir pour accéder à la création"

… le pas à franchir pour accéder à la création s’impose comme une nécessité intérieure soumise au sentiment et à la volonté…Comme pour toutes les grandes décisions cela résulte d’un besoin de faire ou de dire, et au désir de s’exprimer dans « sa propre langue »… Ensuite il faut « aller au charbon » jusqu’à la fin de ses jours…
On ne décide pas, au pied levé, d’être menuisier, ingénieur ou postier, sans savoir ce que ces catégories peuvent contenir de significations différentes…

"Chacun a son imaginaire, le mettre sur la toile ou autre support n'est pas aussi évident."

Le défi « artistique » réside précisément ici. En résumant : on ne peut produire un ouvrage original qu’avec des moyens originaux, ce qui laisse supposer qu’on invente à chaque fois de nouvelles règles, de nouvelles « techniques ». Ce sont les contraintes ordinaires de la LIBERTE DE CREER !... La connaissance de savoir-faire complexes et nombreux incite le créateur (créatrice) à en inventer de nouveaux pour satisfaire les nécessités de son expression puisqu’il(elle) se trouve amené à réaliser des choses sans avoir jamais appris à les faire…
N’empêche que : éducation, apprentissage et travail au quotidien constitueront toujours le terreau premier pour encourager l’éclosion des talents…
L’artiste découvre son œuvre au fur et à mesure qu’il la réalise. Elle s’impose comme évidente quand il l’abandonne pour en commencer une autre…
Revenir en haut Aller en bas
Elisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyMer 1 Oct - 13:03

Je suis d'accord avec vous !!! nous disons la même chose !!!

Ce qui est désagréable dans votre discours, c'est votre condescendance. et votre misogynie.

Allez je vous laisse entre "mâles" supérieurs aux autres, buveurs de pastis et exhibiteurs de femelles à vous faire vriller les hormones.

Salut les machos, je pars en d'autres lieux où la femme est un etre humain comme les autres. Je vous souhaite bonne chance pour vous reproduire et créer ensemble, les amoureux
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyMer 1 Oct - 14:32

Euh, là, je n'ai pas tout compris. Où est-ce que l'on a parlé des femmes? En mal en plus?

Je crois qu'Elisa a zappé un épisode, ou alors c'est moi peut etre....

Albaroc, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas votre vision de l'art !


Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyJeu 2 Oct - 5:24

................je n'ai pas exprimé "ma vision de l'Art".
Je me suis efforcé seulement de livrer quelques réflexions non exhaustives sur la "création artistique". Et je ne détiens aucune vérité absolue.
Elisa a effectivement zappé un épisode (c'est pas la première fois)
Constater que l'oeuf n'est pas UNIQUEMENT qu'une affaire de poule semble lui causer bien des soucis. Les coqs doivent lui pardonner...après tout, elle n'a pas forcément un mauvais fond!...
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyJeu 2 Oct - 9:12

Excusez-moi pour m'etre mal exprimé. C'est en effet la definition de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyVen 3 Oct - 16:51

Comme vous dites Patrick... L'Art est difficile et on n'est pas des boeufs!... bounce Basketball bounce Basketball bounce Basketball bounce Basketball bounce Basketball bounce Basketball bounce Basketball bounce
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptySam 4 Oct - 1:50

Et puis, il ne manquerait plus que tout le monde se lance et mette son imagination sous forme d'objets ou autre, ça risque de filer une claque au marché de l'art....;


lol! lol! lol! lol!

Il faut que celà reste exceptionnel, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptySam 4 Oct - 3:12

.....que voulez-vous dire ?????? Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptySam 4 Oct - 6:30

Je voulais dire que si, tout un chacun se lançait dans l'art, cela ferait beaucoup de monde. Chacun a son imagination, la mettre sur un support est, là, l'art. Ceci n'est pas donné a tout le monde et c'est heureux. Celà risquerait de devenir tout et n'importe quoi. Il faut preserver les artistes, tout le monde ne peut pas l'etre et c'est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... EmptyDim 5 Oct - 16:10

Votre réflexion met en lumière les articulations essentielles de la question…
Vous écrivez : « Si tout un chacun se lançait dans l’art cela ferait beaucoup de monde »…
Dans le fond cela me semblerait très positif…. (Sujet qui a déjà été abordé par nous ici) mais dont la contrepartie semble plus que décevante.
Il ne faut pas oublier qu’au cours des cinq dernières décennies le marché des matériaux pour artistes a été multiplié par …1000 ! Souvenez-vous: Nous avions déclenché des protestations en affirmant qu’environ 3000 personnes avaient accès à ces matériaux pour la seule ville de Frontignan…
Mon cher Patrick, contrairement à ce que vous semblez penser, le matériel pour la pratique les arts plastiques, le dessin, la peinture est accessible à tout le monde. Même à vous !...

Vous ajoutez ensuite : « …ça ne risque pas de devenir tout et n’importe quoi »…et je vous confirme que : « c’est déjà tout et n’importe quoi ! »

Cet effondrement universellement constaté de la qualité des productions lié à l’accession de tout un chacun aux moyens d’expression était dans l’ordre des choses. Auparavant, ces moyens d’expression étaient encadrés par des impératifs pédagogiques focalisés sur l’excellence. Ils constituaient les outils des élites ou des futurs élites appelées à devenir des « artistes »…

L’industrialisation et les ambitions économiques des « marchands de couleurs » ont permis la multiplication des produits et une baisse des prix les rendant plus accessibles…
On constate que les écoliers et les amateurs d’art bénéficiant de temps libre ont seulement été éduqués pour consommer en masse ces nouveaux produits, de plus en plus nombreux, de plus en plus faciles à mettre en œuvre.
Cette consommation de masse associée aux loisirs, s’est naturellement détournée de la compétition, de l’effort, de la connaissance du métier, de l’éducation qui incitaient à la production d’œuvres nouvelles.
L’absence de directives éducatives autres que « culturelles », l’incompétence manifeste de tous ceux qui se sont engouffrés dans l’encadrement des salons des galeries des musées, incompétence relayée par les politiques de tous bords, sont autant de facteurs qui pourraient expliquer le désordre ,l’absence de créativité, le « n’importe quoi » de l’art français.

C’est pour toutes ces raisons que nous estimons que ceux qui proposent L’AMATEURISME comme idéal, en lieu et place de l’éducation, la formation, la recherche de la perfection et de la création sont des fossoyeurs irresponsables de l’Art, ici ou ailleurs…
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...   Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à voir...et créer, c'est quoi?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENEZ VOIR' L'ALERTA EST BEAU
» ATA...C'EST QUOI ???
» Comme quoi !
» Collaboration! C'est quoi ????
» LE 19 MARS C'EST QUOI ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: