forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Nouveau magasin

Aller en bas 
+4
Larissah
DE CROA
Albaroc
patrick
8 participants
AuteurMessage
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyDim 26 Oct - 17:20

Aucun recours n'ayant été engagé a ce jour, a ma connaissance, je crois savoir que nous allons avoir un centre Leclerc a proximité de chez nous (a Vic la Gardiole). Je pense que, autant les petits commerces ne craignent pas grand-chose, autant les grandes surfaces du coin risquent d'en souffrir. Pour les gens qui cherchent un emploi, il serrait judicieux de regarder de ce coté, car ce genre de magasin est générateur d'emplois.
Bonne chance.

J'aurais aimé avoir l'avis de commerçants du coin sur la question....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyMar 4 Nov - 11:15

Bonjour Patrick,

Ce n’est pas à vous que je vais rappeler que je ne suis pas du tout commerçant…Cela n’empêche pas que j’ai lu votre dernier message concernant cette catégorie de personnes. Je l’ai même relu, il est actuellement devant mes yeux de plus en plus étonnés… Pourquoi mon étonnement ne fait que croître ? … Je pense qu’il est essentiellement motivé par cette indifférence qui fait qu’aucun des intéressés, c’est à dire les commerçants, ne daigne éclairer notre lanterne.
Nous avons admis ,par exemple, que la majorité des artistes amateurs considère l’Art comme une activité accessoire de loisir, et de ce fait n’avait rien à dire sur leurs pratiques artistiques, leurs orientations picturales, leur cursus artistique, leur cotation dans les ventes privées ou publiques etc, et cela est tout à fait acceptable vu que leur santé budgétaire n’en sera nullement affectée ; mais qu’un commerçant, c’est à dire un professionnel dont le niveau de vie est directement lié à son activité principale, n’ait rien à dire sur l’intrusion dans la proche zone de chalandise d’un concurrent hyper puissant tel que LECLERC c’est plutôt sidérant vu de l’extérieur de cette profession !…
A priori, on a le plus grand mal à comprendre pourquoi des habitants informés de l’arrivée d’un tsunami commercial annoncé continuent à vaquer tranquillement à leurs petites affaires sans même jeter un oeil vers l’énorme vague qui s’avance inexorablement…
Le phénomène de l’accoutumance joue peut être son rôle …L’enseigne en question n’était-elle pas déjà implantée jadis à Frontignan même ; et s’en était retiré à la suite d’un incendie ? D’autres moyennes surfaces se sont implantées ici sans conséquences, semble-t-il, sur le commerce de centre ville. Partout ailleurs ce genre de mouvement génère d’assez grosses perturbations ; mais chez nous, pas de panique puisque la cible de cette nouvelle unité n’est pas Vic ou Frontignan mais se situe hors champ, bien au delà vers les moyennes et grandes surfaces des alentours et qui vont devoir composer en fin de compte au bénéfice des consommateurs, selon le classique principe de concurrence…
Cerise sur le gâteau : comme vous le dites , Patrick l’opération serait localement créatrice d’emplois...
D’ailleurs, les étrangers de passage ne peuvent qu’être impressionnés par le calme olympien affiché par nos commerçants gardiens d’un centre ville d’apparence traditionnelle trônant au sein d’un environnement que d’impressionnants travaux d’équipement modifient chaque jour. Imprégnés semble-t-il de certaines traditions philosophiques locales, ils avouent quand on peut avoir quelques échanges individuels qu’ils condamnent toute forme d’enrichissement personnel ; ils affichent de l’indifférence, voire même du mépris pour ceux que motive l’appât du gain !... Ici, nous ne sommes pas à New York mais à Frontignan City !... dans une ville satisfaite, du coté commercial de sa position d’entité « périphérique » et dont le cœur bat tranquillement sous une aile municipale bienveillante.
Vous savez certainement Patrick qu’il existe trois associations de commerçants : ceux du cœur de ville de Frontignan, ceux de La Peyrade, et ceux de Frontignan Plage . L’objet déclaré pour toutes les trois c’est « L’animation commerciale et l’organisation de manifestations commerciales » sauf pour la troisième qui souhaite" promouvoir le commerce local" malgré son activité saisonnière…
PROMOUVOIR ? ...Terme on ne peut plus commercial…D’après ce que l’on a constaté il s’agit d’opérations intra-muros en direction des habitants de la cité augmentés par les touristes de passage.
Mais qui dit « promotion » dit « communication »…De ce coté, certains regrettent le garde champêtre au tambour, remplacé par des affichettes polycopiées, des panneaux occasionnels attachés à des poteaux et surtout, comble de la technique de communication locale , l’inusable téléphone arabe….
Eh oui, Patrick, le petit commerce de proximité c’est fatiguant et pas très rentable. Les enfants s’en vont et ne restent que les nouveaux vieux, les nouveaux arrivants et quelques touristes pour équilibrer les comptes !...
Et comment faire pour que ces derniers (les comptes)soient bénéficiaires ?...c’est à dire équilibrés dans le bon sens?...Peut-on s’inspirer des méthodes des grandes surfaces ? D’ailleurs, en quoi consistent réellement ces méthodes ? Sont-elles à la portée des petits commerçants de Frontignan ? Si tout le monde savait, il n’y aurait plus que des milliardaires partout !....Certains ont déjà planché sur ces questions ; mais ils semblent angoissés par les conséquences probables de l’application de principes qui risquent de conduire tôt ou tard à une plus grande prospérité, c’est à dire à une augmentation de la richesse entraînant immanquablement des goûts de luxe assortis d’une plus grande responsabilité rendant les intéressés plus vulnérables à cette la dévastatrice de ce siècle :le STRESS !..
Les malheureux qui gagnent le gros lot du loto ne sont-ils pas tous happés par cette terrible maladie :-LE STRESS- liée à une hypertrophie brutale de compte en banque ! Leur ultime recours : confier leur santé mentale aux psychologues de la Française des Jeux !
Je pense, mon cher Patrick, que pour rien au monde nos commerçants ne voudraient courir le risque de contracter cette terrible maladie qui les conduirait en établissements de cure anti-stress à Balaruc ou ailleurs à la suite d’une crise de balance commerciale pléthoriquement bénéficiaire. Oui ! Manipuler des millions d’euros du jour au lendemain, comme le font les Leclerc, Carrefour, Auchan et autres, c’est tout bêtement déstabilisant, immoral et contraire aux traditions de mépris séculaire pour la fortune et pour tous ceux qui en bénéficient.
Connaissant ces terribles dangers liés à l’enrichissement et leurs conséquences sur la vie locale on comprend aisément qu’une immense majorité refuse de s’aventurer dans une démarche qui perturberait l’ordre sociopolitique de notre ville…Le petit commerce de Frontignan élevé, du jour au lendemain, au rôle de moteur économico politique de la cité serait un bouleversement lourd de conséquences pour tout le monde !...
Frontignan La Peyrade, nouvel eldorado coincé entre Montpellier et Sète deviendrait un pôle attractif, non seulement pour tous les retraités de la planète, mais aussi pour tous ceux, hélas, qui sont tentés par l’argent facile.
Quels sont les Frontignanais qui accepteraient de voir leur ville transformée en quelques années en un condensé, made in France, de Miami et de Las Vegas où débarqueraient tous les nantis de la planète ? Il faudrait encore tracer de nouveaux boulevards entre La Peyrade et les Aresquiers pour que ces richards puissent parader dans leurs luxueuses limousines blanches à rallonge …
NON ! Ne rêvons pas ! Restons ce que nous sommes : pas riches et sans stress ! Avec le muscat nouveau mangeons le soleil que le Bon Dieu a bien voulu nous donner…
Mon cher Patrick, je suis en train de me demander si, contrairement à nos amis commerçants, vous aimeriez savoir ce qu’il faut faire pour changer le commerce de Frontignan ?
….Car, pourquoi voulez-vous que je me décarcasse à vous l’expliquer si ce que j’écris ne vous intéresse pas ?....
J’attends vos ordres.
Veuillez agréer, Monsieur Patrick, l’assurance de mes salutations très amicales. Votre dévoué ALBAROC . Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyMar 4 Nov - 14:03

Je suis (bien que n'étant pas commerçant), évidemment interressé par les idées qui permettraient de faire evoluer le commerce a Frontignan et, de là-meme, éviter que notre ville se transforme en "ville dortoir", ce qui est malheureusement le cas, on dirait. Celà mis a part, on dirait que les commerçants eux-meme se moquent de l'arrivée d'une autre grosse enseigne a proximité. Peut-etre mettent-ils assez d'argent de coté pour ne pas avoir a s'en faire? Plein de bonnes idées ont été lancées par une de" leurs associations. Je dois dire que je ne savais pas qu'il y en avait trois, comme quoi, la communication n'est pas le point fort (ou alors elle est étouffée, qui sait?).
Pourtant, il semblerait que la crise actuelle touche plus les petits commerçants que les grandes surfaces, non?
Autant de questions que je me posez, et de points que je trouve bizarres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyMar 4 Nov - 14:48

Comme je l’ai laissé deviner plus haut, il n’existe qu’une seule alternative pour dynamiser le petit commerce. La marche à suivre peut impliquer d’autres groupes dont les préoccupations peuvent recouper celles des commerçants indépendants, artisans, fonctionnaires, et même politiques… Il semble d’ailleurs que les esprits soient assez mûrs pour s’engager dans une stratégie nouvelle, conforme aux intérêts de la majorité .Je peux en toucher quelques mots dans mon prochain envoi…mais je ne veux contraindre personne à devenir riche et intelligent…
L’arrivée de Leclerc ne peut pas être un sujet d’inquiétude, mais une opportunité historique qu’il faudrait saisir avec une certaine anticipation
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyJeu 27 Nov - 8:11

En tout cas, vu le nombre de lecteurs de ce post et le nombre de réponses, on dirait que tout le monde y trouve son compte....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
DE CROA




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2008

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyMar 17 Nov - 15:11

L'année dernière Albaroc, croyant que les commerçants rencontraient quelques difficultés voulait parait-il leur proposer des actions"à l'américaine"!

Réponse : un grand silence...
Albaroc constate sans doute aujourd'hui que le commerce de Frontignan est plus florissant que jamais, encadré qu'il est par une nouvelle association qui remplace les trois de l'an passé.

Vive la nouvelle ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE FRONTIGNAN!!!

Conclusion : Albaroc est aussi nul en commerce que pour les arts et la poésie!!!!!!!!!!



Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyMer 18 Nov - 5:21

Monsieur CROA,

Votre conclusion me semble assez ...étrange!...ou, pour le moins :expéditive!!!!...

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
DELSANTO




Nombre de messages : 141
Age : 82
Localisation : Saint Sauveur (Québec)
Date d'inscription : 28/04/2009

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyDim 21 Fév - 7:52

Vos commerçants ont les nerfs solides...parait-il, et le SAV fonctionne bien : la preuve ci-après, avec une enseigne que vous connaissez bien.

Et notre chère Santonia va apprécier!!!


http://mail3.voila.fr/webmail/fr_FR/download/Download.html?IDMSG=35&PJRANG=2&NAME=S+il+vo+plait.pps&FOLDER=INBOX



bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyMar 23 Fév - 7:08

Wink

J'aurais peut-être apprécié, mais je ne peux pas lire le lien scratch

Je me doute toutefois de ce qu'il doit être, mais .... Question


A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyVen 2 Avr - 15:48

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Chez DARTY ça marche comme chez nous...Clic en dessous!

http://dl.free.fr/diXntjVqq


alien alien alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Zebitouni




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2009

Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin EmptyMer 4 Aoû - 9:59

alien alien alien alien alien alien alien alien
alien alien alien alien alien alien alien alien


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
@ @ @
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau magasin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau magasin   Nouveau magasin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau magasin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau?
» DSK NOUVEAU JEU
» Commerce nouveau
» NOUVEAU ART MONDIAL
» Patrick a nouveau papa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Nos commerçants-
Sauter vers: