forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LA LIBERTE...ENFIN !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyDim 7 Déc - 7:26

Un COUSIN très éloigné vient de me faire savoir que De Croa s’était explosé le bec sur la Place de la mairie après avoir glissé sur une capsule de bière belge dissimulée sous une peau de banane ivoirienne…
Si cette bonne nouvelle était confirmée, elle expliquerait son silence depuis une bonne semaine dont la majorité de nos forumeurs, ( et moi-même) se félicitent. Notre forum étant enfin libéré, chacun peut vaquer librement à ses occupations….
FORUMEURS DE TOUS PAYS, REVENEZ !!! VOUS N’AUREZ PLUS A SUBIR LES « POESIES » LAMENTABLES DU CORBEAU BLANC !!!...
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy[b]
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyDim 7 Déc - 8:25

Very Happy Re-bienvenue, Albaroc, en esperant que d'autres vous suivent...
Je me suis laissé dire que d'autres personnes cherchaient un forum sur Frontignan, si possible libre de parole et de pensée, et avec d'autres points de vues qu'ailleurs. Nous allons les laisser arriver.

Tiens, au sujet de l'art, je suis en train de lire un poar qui parle de l'art du temps des cisterciens, une forme d'art apparement basée sur des sculptures faites avec des ossements humains. Je compte bien me documenter sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyLun 8 Déc - 15:00

Mon cher Patrick, je confirme qu'en qualité d'amateur inconditionnel de la LIBRE EXPRESSION c'est sur ce forum, et pas ailleurs, que j'ai rencontré la tolérance, l'ouverture du coeur et de l'esprit. Que les autres forumeurs veuillent bien me pardonner quelques rares sautes d'humeur; sauf bien entendu ce De Croa qui prend un malin plaisir à m'irriter avec ses infâmes poésies de déchetteries malodorantes. Je ne peux que remercier la capsule de bière belge pour son intervention involontaire et cependant salutaire!...
Pour en revenir à votre polar, d'après mon enquête perso: le terme de « cisterciens » désigne une congrégation active au XIIè et au XIIIème siècle et appartenant à l’ordre de Cîteaux et de saint Bernard. Cet ordre a fondé plus de 350 monastères basés sur le principe de l’austérité la plus totale, d’où résulte l’absence de décor, peintures, sculptures, vitraux, pouvant distraire l’attention des moines pénitents…Par conséquent, l’art dit « cistercien »n’a pu s’exprimer que dans l’austérité architecturale minimaliste, limitée aux couvents ou aux églises comme par exemple à l’abbaye de Fontenay en Côte d’Or ou à celle du Thoronet dans le Var…Je compte sur vos lumières pour découvrir les sculptures cisterciennes en os de moines... pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyMar 9 Déc - 11:52

Je ne trouve rien non plus au sujet de ces statues ou autres objets. Ils me semblent sortis tout droit de l'imagination de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyVen 19 Déc - 18:04

J'ai enfin trouvé quelque chose qui tends a prouver ce que dit l'auteur du livre que je suis en train de finir. Il existe bien un monastere où ces statues (ou autres) existent:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ossuaire_de_Sedlec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyDim 21 Déc - 14:16

Apparement, cher Albaroc, il y aurait une contradiction au sujet des monuments cisterciens:
http://www.kostnice.cz/
En effet, il est dit dans ce texte, la beauté des vitraux et decors de cette cathedrale, construite entre 1283 et 1320.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyDim 21 Déc - 18:16

L’ordre cistercien c’est l’Ordre de Cîteaux qui s’est développé entre le XIIe et le XIIIe siècle. En 1143 les monastères cisterciens étaient exactement au nombre de 343, et l’Ordre était à son apogée.

Il faut retenir que tous les monastères de cette époque étaient construits sur le même plan, avec le même soin ; mais sans décoration « ni peintures, ni sculptures, ni vitraux, ni clocher ou pavement de couleur, rien qui puisse distraire l’attention des moines qui vivent en pénitents, loin de toute agglomération »
Au XIVe siècle ce règlement s’adoucit et de nouveaux bâtiments s’élèvent autour des anciens…

L’Eglise de l’Assomption de Sedlec date de la fin du « style cistercien », entre 1283 et 1320. Le cimetière attenant a du accueillir brusquement en 1378, 30000 morts de la peste…Le propriétaire en a ensuite réduit la surface de moitié ; en conséquence, pour accueillir de nouveau défunts on a entassé les os des anciens pestiférés à coté de la chapelle funéraire.
En ce qui concerne tous ces os dont l’évocation sert à loisir la fiction littéraire, dans chaque pays et dans chaque siècle, il faut se souvenir que nombre d’anciens cimetières français et européens possédaient un ossuaire pour recueillir les os des morts que l’on retirait du sol pour faire place aux inhumations nouvelles…

L’idée d’utiliser les ossements comme matériau de base en vue de compositions décoratives date du XVIIe siècle. Elle est dans le droit fil du style baroque qui domine cette époque artistique. Par ailleurs, il est précisé dans le commentaire Wikipédia que l’aspect actuel de l’OSSUAIRE DE SEDLEC est postérieur à 1870 !...
Que reste t-il alors de cistercien dans cette église de Sedlec ?
Quand on pense que la fameuse abbaye de Cîteaux, bâtiment pilote de « l’Ordre Cistercien » servait de prison au XVIIIe siècle, il ne faut plus s’étonner des changements de styles ou de destination de certains édifices qui ont souvent connu bien des histoires…
Les vitraux et autres décors sont "rapportés" et n'ont plus rien à voir avec l'Ordre Cistercien dans l'église en question... pas plus que les tableaux et sculptures composés à base de crânes, fémurs et os en tous genres...
study study study study study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! EmptyLun 22 Déc - 2:57

Merci Albaroc de me faire profiter de vos connaissances, je suis curieux de nature. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Contenu sponsorisé





LA LIBERTE...ENFIN ! Empty
MessageSujet: Re: LA LIBERTE...ENFIN !   LA LIBERTE...ENFIN ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LIBERTE...ENFIN !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté chérie
» Art, liberté, beauté...
» La Chine et la liberté:
» Art et Liberté selon Gide (III)
» Sarko est enfin là:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: