forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 CRI DU COEUR !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

CRI DU COEUR ! Empty
MessageSujet: CRI DU COEUR !   CRI DU COEUR ! EmptyLun 11 Avr - 5:42

cheers


Cri du coeur ! Un Pied-Noir d'Algérie s'adresse aux Français de France...


A quelques encablures de mes soixante-dix ans, à un âge où les souvenirs se déclinent plus aisément que les projets et après avoir épuisé mes capacités de silence, je ressens le besoin d'éclairer un malentendu.

En trente cinq ans de vie professionnelle, j'ai travaillé avec vous, milité avec vous, partagé quelques succès et quelques épreuves, communié aux mêmes valeurs, au même humanisme. J'ai bu à la coupe de ce bonheur de vivre en France, de s' étonner de ses richesses, de se pénétrer des mêmes émotions, au point que j' avais fini par oublier que j' étais né sur une autre rive, de parents venus d'ailleurs et de grands-parents à l' accent impossible d' une Île de la Méditerranée.

Je m'étais cru Français comme vous et j'avais cru achever ce travail de deuil commun à tous les exilés du monde. Et puis, depuis quelques mois, des maisons d'édition ont fait pleuvoir témoignages et réflexions sur la guerre d'Algérie. Les chaînes de télévision et les radios ont commenté les ouvrages et refait l'Histoire de 134 ans de présence française en Algérie.

Avec une étonnante convergence de vues, la plupart ont révélé, sur cette période, une vision singulièrement sinistre. j'ai revu l'histoire de ma patrie, l'Algérie Française, travestie ou défigurée en quelques propositions caricaturales :


* La présence de la France en Algérie fut de tout temps illégitime
* Les Français d'Algérie ont exploité les Arabes et ont volé leurs terres
* Les soldats français ont torturé des patriotes qui libéraient leur pays
* Certains Français ont eu raison d'aider les fellaghas à combattre l'armée française et peuvent s'enorgueillir aujourd'hui d'avoir contribué à la libération de l'Algérie.


Alors, j'ai compris que personne ne pouvait comprendre un pays et un peuple s'il n'avait d'abord appris à l'aimer... et vous n'avez jamais aimé "notre Algérie" !

Alors, j'ai compris pourquoi vous changiez de conversation quand j'affirmais mon origine "pied noir" ; j'ai compris que l'exode arménien ou l'exode juif vous avait touchés mais que notre exil vous avait laissés indifférents. J'ai compris pourquoi les maquisards qui se battaient pour libérer la France envahie étaient des héros, mais pourquoi des officiers qui refusaient d'abandonner ce morceau de France et les Arabes entraînés à nos côtés, étaient traités de putschistes.

J'ai compris pourquoi des mots comme "colon" avaient été vidés de leur noblesse et pourquoi, dans votre esprit et dans votre langage, la colonisation avait laissé place au colonialisme.

Même des Français de France comme vous, tués au combat, n'ont pas eu droit, dans la mémoire collective, à la même évocation que les Poilus ou les Résistants, parce qu'ils furent engagés dans une "sale guerre" ! Sans doute, même si leur sacrifice fut aussi noble et digne de mémoire, est-il plus facile de célébrer des héros vainqueurs que des soldats morts pour rien.

Dans un manichéisme grotesque, tout ce qui avait contribué à défendre la France était héroïque ; tout ce qui avait contribué à conserver et à défendre notre pays pour continuer à y vivre, était criminel... Vérité en deçà de la Méditerranée ; erreur au-delà !

Vous si prolixes pour dénoncer les tortures et les exactions de l'armée française au cours des dix dernières années, vous êtes devenus amnésiques sur les massacres et les tortures infligés par les fellaghas à nos compatriotes européens et musulmans au point de vouloir faire défiler des troupes algériennes le 14 juillet 2012. Vous ne trouvez rien à dire sur l’oeuvre française en Algérie pendant 130 ans. Pas un livre, pas une émission de télévision ou de radio, rien ! Les fictions même s'affligent des mêmes clichés de Français arrogants et de Musulmans opprimés.

Ce qui est singulier dans le débat sur l'Algérie et sur la guerre qui a marqué la fin de la période française, c'est que ceux qui en parlent, en parlent en étrangers comme d'une terre étrangère. Disséquer le cadavre de l'Algérie leur est un exercice clinique que journalistes, commentateurs et professeurs d'université réalisent avec la froide indifférence de l'étranger.

Personne ne pense qu'un million de femmes et d hommes n'ont connu et aimé que cette terre où ils sont nés. Personne n'ose rappeler qu'ils ont été arrachés à leur véritable patrie et déportés en exil sur une terre souvent inconnue et souvent hostile ... Quand certains intellectuels français se prévalent d'avoir aidé le FLN, personne ne les accuse d'avoir armé les bras des égorgeurs de Français ...

Cette terre vous brûle la mémoire et le cœur ... ou plutôt la mauvaise conscience.
Certains d'entre nous sont retournés en pèlerinage là-bas et tous ont été chaleureusement accueillis et honorés. Cela est-il possible pour des gens qui ont fait suer le burnous ?

Je n'ai pas choisi de naître Français sur une terre que mes maîtres français m'ont appris à aimer comme un morceau de la France. Mais, même si " mon Algérie" n'est plus, il est trop tard, aujourd'hui, pour que cette terre me devienne étrangère et ne soit plus la terre de mes parents, ma patrie.

J'attends de vous amis français, que vous respectiez mon Histoire même si vous refusez qu'elle soit aussi votre Histoire. Je n'attends de vous aucune complaisance mais le respect d'une Histoire dans la lumière de son époque et de ses valeurs, dans la vérité de ses réalisations matérielles, intellectuelles et humaines, dans la subtilité de ses relations sociales, dans la richesse et la diversité de son œuvre et de ses cultures.

J'attends que vous respectiez la mémoire de tous ceux que j'ai laissé là-bas et dont la vie fut faite de travail, d'abnégation et parfois même d'héroïsme. J'attends que vous traitiez avec une égale dignité et une égale exigence d'objectivité et de rigueur, un égal souci de vérité et de justice, l'Histoire de la France d'en deçà et d’au delà de la Méditerranée.

Alors, il me sera peut-être permis de mourir dans ce coin de France en m'y sentant aussi chez moi. Enfin!

Que Dieu nous accueille comme nous le méritons vraiment.

Un pied-noir



CRI DU COEUR ! 9b30919bcf5d0117ba10190927523116
Revenir en haut Aller en bas
DELSANTO




Nombre de messages : 141
Age : 82
Localisation : Saint Sauveur (Québec)
Date d'inscription : 28/04/2009

CRI DU COEUR ! Empty
MessageSujet: Re: CRI DU COEUR !   CRI DU COEUR ! EmptyLun 18 Avr - 15:56

bom

Je viens de relire cette lettre transmise par SantoniA. Un petit chef-d'œuvre d'humilité, de sensibilité et de vérité peu susceptible d'émouvoir vos concitoyens dont la majorité souhaitait plutôt l'extermination de notre communauté ...

J'ai bien reçu: DÉCROCHAGE par MP.

Cette fois j'approuve...

Voici un dernier petit envoi dans lequel vous allez découvrir que les Québécoises avaient signalé dans un diaporama élaboré chez vous et daté de 2007, leur connaissance de l'histoire du voile.

Subtil.

Adieu

Delsanto


RMJemesouviens.pps



bom bom bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

CRI DU COEUR ! Empty
MessageSujet: Re: CRI DU COEUR !   CRI DU COEUR ! EmptyMer 20 Avr - 3:48

Rolling Eyes Laughing Rolling Eyes

Mes bien chers frères,

J'ose espérer que vous saurez tirer toutes les leçons de la parabole qui suit :

Nous sommes devant un magasin fermé et une file d’attente monstrueusement longue s'est formée devant l'entrée.
Un mec arrive, voit la file et double tout le monde.
Manque de pot le premier qui faisait la queue ne se laisse pas doubler.
Il lui met une belle gifle.
Les autres, voyant que le mec ne se défend pas, lui sautent tous dessus.
Il se retrouve à nouveau au bout de la file.
Mais il décide de retourner en première ligne, et là pareillement, il se fait jeter.
Il décide d'y retourner encore, mais une fois de plus tout les clients lui sautent dessus .!!!

A la fin il regarde tout le monde et dit :

Tant pis j'ouvrirai pas le magasin aujourd'hui !"



Make


afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

CRI DU COEUR ! Empty
MessageSujet: Re: CRI DU COEUR !   CRI DU COEUR ! EmptyMer 20 Avr - 12:34

flower I love you I love you I love you flower


I love you Mon cher Monsieur DELSANTO, je ne comprends pour votre décrochage, qu'est-ce à dire Question



CRI DU COEUR ! Barres106



I love you Monsieur MAKE, il y a quelque chose d’ingénieux dans la république des lettres, et dans votre figure de rhétorique, on peut dire que vous avez une manière originale d'exposer votre doctrine.

Il serait véritablement à souhaiter que d’autres personnes que moi-même y ajoutent des ornements de poésie, en même temps, vous devriez donner quelques unes de vos pensées plus souvent. Tout cela est puérile, je le confesse, mais ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes.


Pour revenir au commun des mortels, je me plais à penser que c'est un boulanger, et que les fieffés clients n'auront pas ce jour-là leur pain quotidien. Amen !




PAUCRI DU COEUR ! 4ba01e9bab1f41ff14f0b616ed7d3b34LINE




Dernière édition par SantoniA le Jeu 8 Déc - 5:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

CRI DU COEUR ! Empty
MessageSujet: Re: CRI DU COEUR !   CRI DU COEUR ! EmptyJeu 28 Avr - 2:52

Shocked Cool Shocked


DELANOE PLUS FORT QUE CHIRAC

on n'a pas fini d'en découvrir!!!!!!


POUR LES MÉDIAS .... C'ETAIT PLUS FACILE DE PARLER DES RETRAITES....!


donc on a oublié les emplois fictifs.

- Lorsqu’il tenait l'hôtel de ville de Paris, on le sait, Jacques Chirac appointait discrètement 21 camarades, qui travaillaient en réalité pour le RPR
( il vient d’ailleurs de rembourser (avec l’UMP) 2,2 millions d’euros à la mairie, ce qui est quand même la moindre des choses.)

Or, selon nos informations, Bertrand Delanoë fait mieux encore.


- Voilà 9 ans que ce cachotier finance avec l’argent du contribuable une bonne trentaine de postes de permanents CGT, planqués dans une des mutuelles de la ville, la MCVPAP.
- Dans un rapport au vitriol, l’inspection générale de la capitale chiffre à 1,2 million d’euros par an le coût de ce petit cadeau, consenti sans aucun fondement juridique» à l’organisation de Bernard Thibault.

On peut donc estimer que plus de 10 millions d’euros ont été consacrés depuis 2001 à cette œuvre charitable. Cinq fois plus que les frasques de Jacques Chirac!!!
Même en s’y mettant à deux, Bertrand Delanoë et Bernard Thibault vont avoir du mal à rembourser…
Découvrez l'enquête "L'incroyable dérive financière de la mairie de Paris" dans le numéro de Capital, en kiosque du 28 octobre.
IL va sûrement être difficile de se procurer ce numéro.............

Mais comme Bernard Thibault est grassement payé à ne rien faire , quand il s'ennuit un peu, il annonce, "qu' il va organiser d' autres manifestations pour la retraite"!!!!!!!



Make


afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

CRI DU COEUR ! Empty
MessageSujet: Re: CRI DU COEUR !   CRI DU COEUR ! EmptyVen 29 Avr - 14:33

Embarassed Cool Embarassed


Quelques mots sur la Côte d’Ivoire…Pour les braves gens qui veulent comprendre

Il faut savoir qu'en Côte d'Ivoire le choix était entre la Peste et le Choléra !...
Gbagbo est "capturé", mais il était plutôt du coté des chrétiens...
Ouattara est un dictateur du même genre, plus ou moins sanguinaire, mais, cerise sur le charnier : il est musulman : c’est mieux apprécié !!!
====================================================

Sarkozy ami fidèle de la famille Ouattara ?… Incontestablement. Souvenez-vous du fameux

MARIAGE OUATTARA MOUGINS FRANCE

Alassane Ouattara est marié à une riche femme d’affaires française née en Algérie, Dominique Nouvian, qui est arrivée en Côte d’Ivoire à l’âge de 20 ans, alors
qu’elle était la conjointe d’un certain Folloroux, beaucoup plus âgé qu’elle, professeur au lycée technique d’Abidjan. M. Folloroux est décédé et Mme Nouvian s’est remariée.
Le mariage de Dominique Nouvian et d’Alassane Ouattara a eu lieu en octobre 1990 à Neuilly-sur-Seine et a été célébré par le maire, Nicolas Sarkozy lui-même.
Et savez-vous qui était son témoin ?... Martin Bouygues
....comme c'est étrange!!!----------------------
Et d’autres liens apparaissent…Peut être avez-vous entendu parler d’un propriétaire du grand complexe portuaire d'Abidjan: un certain monsieur Bolloré.....qui n'est autre que le beau frère de ... M Longuet (ministre de la défense!!) Que des bons amis!!!!

sans oublier que les massacres de D...., 800 morts à la machette et des brûlés vifs, femmes et enfants compris, ont été réalisés par le camp Ouattara....
C'est vraiment remplacer une crapule amie par une autre crapule amie , mais que ne ferait-on pas pour quelques valises d’euros !!!!!

Vous conviendrez que ce n'est pas à la télé que l'on obtient ce genre de renseignements!!!

A plus et bon week-end

Make




afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRI DU COEUR ! Empty
MessageSujet: Re: CRI DU COEUR !   CRI DU COEUR ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRI DU COEUR !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commerce du coeur
» 80 personnes sur le Parcours du Coeur
» Camille Dobelmann: le Sahel à coeur
» Parcours du Coeur, ce dimanche matin
» Le printemps nouveau des commerçants du coeur de ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Politique et actualité hors et à Frontignan :: Là,-
Sauter vers: