forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Le Communisme selon Carl MARX ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toinou




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 23/02/2006

Le Communisme selon Carl MARX ? Empty
MessageSujet: Le Communisme selon Carl MARX ?   Le Communisme selon Carl MARX ? EmptyVen 28 Mar - 2:22

Bonjour,

Bon ça risque de discuter avec ce titre LOL, mais je me suis amusé à lire dans mon encyclopédie de Microsoft Encarta le personnage.
Et bien ce que j'en conclue c'est que le communisme qui est pratiqué actuellement par les pays qui le pratiquent, est conforme aux écritures de Mr MARX.
Je ne peux pas mettre le texte en entier de mon encyclopédie car il y a un :
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

sur internet je peux donner le lien mais le texte n'est pas tournée tout à fait pareil:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

Voici un extrait d'Encarta:
Peu après la parution du Manifeste, des révolutions éclatent en France (Révolution de février 1848, IIe République) et en Allemagne. Le gouvernement belge, craignant que cette vague de révolutions ne déferle sur la Belgique, chasse Karl Marx, qui regagne alors Paris, puis la Rhénanie. Il s'installe enfin à Cologne où il fonde et édite un journal communiste, la Neue rheinische Zeitung (la « Nouvelle Gazette rhénane ») et où il dirige la section locale de la Ligue des communistes et fond » une association de travailleurs comptant sept mille adhérents.

ET encore ce passage qui est tout à fait représentatif:
Cette théorie est explicitement présentée dans Critique du programme de Gotha (1875), ouvrage dans lequel Karl Marx précise le concept de dictature du prolétariat : « Entre le passage d'un système capitaliste à un système communiste s'écoule une période de transformation révolutionnaire d'un système dans l'autre qui correspond à une période de transition politique pendant laquelle l'État ne peut rien faire d'autre que de régner en dictateur révolutionnaire sur le prolétariat. »
Une fois close cette période transitoire dont Karl Marx ne précise pas la durée, le droit bourgeois peut être définitivement dépassé et la société peut mettre en pratique le mot d'ordre : « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins » (Critique du programme de Gotha).

Donc j'en conclu cela n'engage que moi bien sûr que pour conserver une démocratie, seul le PS peut la conserver.

Vos réactions, je précise aux communistes que je ne fais que citer les écritures, c'est les lectures des uns et des autres qui m'ont fait réagir et lire mon encyclopédie, j'ai donc le droit suite à ces écrits sur les sites officiels d'avoir mon opinion, c'est ça la démocratie qui m'est si précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
libertaire




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2008

Le Communisme selon Carl MARX ? Empty
MessageSujet: Le Marxisme   Le Communisme selon Carl MARX ? EmptyDim 13 Avr - 3:40

M.Toinou, veuillez m'excuser, cette période j'ai connu pas mal d'ennuis . En conséquence le temps m'a manqué pour répondre à votre dernier post.

Pour juger, analyser l'oeuvre de Karl Marx, en premier il faut lire son oeuvre complète donc " Le Capital" et ensuite "Le Manifeste Communiste"

Les Encyclopédies, quelles qu'elles soient fournissent des résumés trés, trés succints. C'est exact que la figurait dans ses écrits. Mais par la suite, la plupart des dirigeants communistes y compris les Français ont abandonné cette idée. Et de plus je persiste à affirmer que ces dirigeants ont purement et simplement dénaturé le Marxiste.

D'ailleurs je vous ferai aimablement remarquer que dans un précédent écrit je préconise une réactualisation du Marxisme. "Le Capital a été rédigé en 1860-70; les évolutions économiques depuis lors exigent un réexsamen.Par ailleurs , j'ai toujours insisté sur son côté Humaniste.

frountil claude
Revenir en haut Aller en bas
jeffe




Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2008

Le Communisme selon Carl MARX ? Empty
MessageSujet: Re: Le Communisme selon Carl MARX ?   Le Communisme selon Carl MARX ? EmptyMar 22 Avr - 14:39

Citation :
D'ailleurs je vous ferai aimablement remarquer que dans un précédent écrit je préconise une réactualisation du Marxisme.
Cher Claude
C'est d'ailleurs ce que font les nouveaux libertaires et leurs réseaux de bloggeurs.

Indice: tapez "freemen" dans google...

Salut Patrick et toute l'équipe !
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Le Communisme selon Carl MARX ? Empty
MessageSujet: Re: Le Communisme selon Carl MARX ?   Le Communisme selon Carl MARX ? EmptySam 26 Avr - 2:26

Salut Jeffe, content de te relire.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
jeffe




Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2008

Le Communisme selon Carl MARX ? Empty
MessageSujet: Re: Le Communisme selon Carl MARX ?   Le Communisme selon Carl MARX ? EmptySam 26 Avr - 7:44

Salut Patrick et toinou et tout les autres...
Je me fais rare, je sais, mais je ne peux être partout à la fois et de nombreuses choses occupent trés largement mon temps.
Mais comme tu le constates, je passe lire de temps en temps.
Amitié
jeffe
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Le Communisme selon Carl MARX ? Empty
MessageSujet: Re: Le Communisme selon Carl MARX ?   Le Communisme selon Carl MARX ? EmptySam 26 Avr - 8:03

Je vois, je vois, "travailler plus pour gagner plus"....
J'espere que ça marche pour toi.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Contenu sponsorisé





Le Communisme selon Carl MARX ? Empty
MessageSujet: Re: Le Communisme selon Carl MARX ?   Le Communisme selon Carl MARX ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Communisme selon Carl MARX ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bonheur selon...
» Art et nature selon Gide (I)
» Art et contrainte selon Gide (II)
» Art et Liberté selon Gide (III)
» Quels sont, selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Politique et actualité hors et à Frontignan :: Là,-
Sauter vers: