forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Art ? On peut se poser des questions...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyJeu 24 Juil - 16:02

Il y aurait 3000 personnes pratiquant une activité artistique ; dont 300 en Arts plastiques (stast./22000hab) sur Frontignan La Peyrade...Chiffres à revoir à la hausse chaque année...
Pour autant, ces personnes "pratiquantes" sont-elles des ARTISTES ? Vont-elles faire EXPLOSER l'art français ?
Pour y voir plus clair il serait souhaitable, selon moi, que quelqu'un propose une définition du mot "artiste ", afin de savoir sur le dos de quelle personne on pourrait épingler ce mot ?...
Les journalistes locaux qui traitent occasionnellement de cette question sont-ils formés à la critique d'art afin de témoigner des recherches des créateurs vivant dans leur périmètre d'investigation ? Savent-ils les classer (tendances) et les localiser ?...
Je me pose encore beaucoup d'autres questions...; je crois que je vais y réfléchir dans mon lit ! Bonne nuit les petits Sleep
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyVen 25 Juil - 1:02

Bonjour Albaroc.
Je pense que dans le terme "activité artistique", on doit regrouper les écoles de danses et autres choses (chorales etc...). Si on avait 3000 artistes a Frontignan, ça se saurait lol!

Néanmoins, il est vrai qu'une definition plus approfondie du mot artiste serait d'un grand secours, parce que, 300 "artistes" je trouve que ça fait beaucoup aussi pour une ville comme la notre. Pour moi, un peintre, un sculpteur, un chanteur (et encore pas tous Cool ) sont des artistes. Certains photographes aussi.
Voilà, on va voir si quelqu'un peut compléter la liste, car j'en oublie surement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyVen 25 Juil - 1:05

Cher Albaroc,vous voici de retour. Nous ne sommes pas dupes quant à votre identité. Il serait si simple de revenir parmi ceux que vous aviez rejoints pendant un certain temps,afin de tenir vos discours directement, de visu.
Quelques petites remarques, si vous désirez le dialogue, avant de rejoindre les bras de Morphée:
-D'où tenez-vous ces chiffres quelques peu fantaisistes concernant les pratiquants des arts plastiques?
-Le fait que vous sous-entendiez qu'il y a "artiste" et artiste n'est pas du tout dénué de sens. Là-dessus, croyez bien que ceux qui osent vous répondre ici, ne sont pas du tout dupes du contnu, de la valeur des oeuvres en question ainsi que du palmarès des récipiendaires, quand il existe...
-Maintenant, que vous cherchiez à donner une définition au mot "artiste", relève d'une logique tout à fait louable, chez vous, comme chez nous, ceux qui s'adonnent à des jugements critiques.
- Et justement, ces personnes, que vous semblez curieusement vouloir prendre en grippe depuis quelques temps, vous ne les avez pas reniées, le jour où elles sont venues "faire le papier" sur vous. Et ces papiers (car il y en a eu plusieurs) étaient-ils négatifs, destructeurs, agressifs dans l'esprit où vous prenez les choses maintenant? Je ne le crois pas. Avec vous comme avec TOUS LES AUTRES, qui ont bénéficié de nos interventions, celles de ma femme et les miennes, nous avons toujours eu la même politique (l'affreux mot!), la même attitude, la même déontologie: rendre service, bénévolement, aider à mieux faire connaître ceux qui ont quelque chose à présenter, aider à faire comprendre, à regarder, à apprécier pour montrer que ....l'Art Vit et qu'un jour, les plus méritants sauront sortir leur épingle du jeu, comme personnellement j'ai pu le constater, après 30 années ininterrompues de pratique journalistique et artistique.
- Mais bien sûr, vous allez en arriver à me demander mes diplômes pour ce faire. Je ne vous ai jamais demandé les vôtres quand j'ai procédé à votre présentation. Et l'un dans l'autre, le compagnon de banc de lycée de Franz-Olivier Giesbert vaut bien un minimum de respect dans ses écrits. Même internet est là pour le prouver. Un exemple? Ronan Gil Sevellec. Il a un site et un press-book. Je suis dedans depuis 20 ans, comme dans bien d'autres.
-Quant à ma femme, je n'aurais pas assez de place ici pour vous donner la liste de ses références littéraires et artistiques, dans son pays comme en France, qui lui permettent de prendre la plume pour traiter de la chose artistique. Venez vraiment discuter avec elle, prenez ce courage et vous verrez qu'elle ne mérite pas votre vindicte. Vosu êtes bien le seul à vouloir la noircir, elle et ceux qui se lancent dans la rude tâche de la critique artistique. Même si je pense comme Ibsen "que la majorité n'a jamais raison", je vous assure qu'ici à Frontignan( ET AILLEURS), celles et ceux qui reçoivent ses textes, n'ont pas du tout à s'en plaindre, bien au contraire.
-Enfin, mais une fin est-elle possible avec vous, qui faites dans le genre plutôt teigneux, depuis quelques temps, reveindrez-vous un jour à de meilleurs sentiments, à une prise en compte plus humaines des choses de votre art, avec vos collègues, ni meilleurs, ni pires que vous, toujours en recherche, celle de l'aboutissement, de la plénitude de la beauté, qui convainc celles et ceux en demande, comme vous, je l'espère, de grandeur et de chaleur humaine?
P.M.
Revenir en haut Aller en bas
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyVen 25 Juil - 18:22

Bonsoir Patrick , Merci pour l'accueil .
Certes, il n'y a pas 3000 "artistes " à Frontignan La Peyrade, cependant, 3000 personnes -femmes,enfants, hommes de tous âges- pratiquent une fois par semaine une activité liée aux arts : danse, musique, dessin, peinture, modelage, sculpture, poterie, calligraphie, gravure, collage et autres...
Vous estimez aussi que le nombre de 300 artistes, peintres, sculpteurs, chanteurs, photographes " ça fait beaucoup" ... Ici encore je suis d'accord avec vous . Je signalais en dernier dans mon message d'hier ceci: Quand les correspondants du seul quotidien de presse présent sur le Bassin de Thau évoquent avec une égale bienveillance les expositions de quelques cinquante à soixante "artistes" locaux chaque année, ces correspondants, par leurs commentaires stéréotypés et teintés d'angélisme contribuent à semer le doute et la confusion dans les esprits quant à la qualité et l'originalité des productions artistiques locales.
C'est uniquement pour éclaircir ce problème qu'il m'a semblé judicieux de réfléchir à une définition acceptable du terme d' "artiste".
Pour en venir au message(long) de Mr Ventrepasbleu à qui je suis "Cher" ...j'étais loin de me douter qu'en évoquant ce petit problème de terminologie j'allais lui inspirer un discours inquisiteur sur mon identité dans son introduction et être qualifié de "teigneux" ! dans sa conclusion...
D'ailleurs, entre les deux, son long monologue me semble confus et concerne soit un autre sujet, soit émane d'un néocortex délabré qui réduit l'activité cérébrale et la relègue au magasin des émotions, en fin de texte... Les séquences concernant l'évolution magnifiée d'un conjoint hors normes surviennent inopinément pour nous alerter sur une possible régression vers les étapes d'encéphalisation conduisant à l'incontournable grand père Homo Sapiens. A moins qu'il ne s'agisse d'un stratagème de barreau ou de... presse dans le but inavoué de s'écarter insensiblement de la question posée et même de l'occulter totalement afin de lui en substituer une autre, telle que l'identité de l'interlocuteur, son sexe, son poids etc... déplacement tendant à démontrer, par exemple, qu'anonymat et idées seraient incompatibles. Répondre à une question en étalant son curriculum vitae et celui de son épouse c'est ,pour le moins, inattendu!...
Revenons "AU FAIT" : un ARTISTE , c'est quoi????????????????????
J'ai sommeil Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyVen 25 Juil - 22:39

Albaroc,
de rien, je pense que vous avez votre place ici comme tout le monde. Votre question (interrogation?) sur le mot "artiste" m'interresse aussi.

Ventrepasbleu,
je n'ai pas vu dans le post d'Albaroc, de termes disgracieux ou d'attaques contre qui que ce soit et j'ai du mal a comprendre votre réaction, réaction qui ne vous ressemble d'ailleurs pas.

Bref, ne connaissant pas grand-chose a l'Art, je me demande aussi ce qui fait la différence entre un créateur et un artiste car il est vrai que ce dernier mot est bien vague, pour moi (cela est MON avis, bien sur). Est-ce qu'une personne peut etre qualifiée d'artiste lorsqu'elle vit uniquement de ses créations, par exemple?
De plus, il y a plusieurs formes d'arts. La poesie en est une, et là, comme dans la peinture (par exemple) je dois dire que certaines choses accrochent plus mon oeil ou mon esprit que d'autres. Dans votre reportage, Ventrepasbleu, je vois, en arriere plan des tableaux qui me plaisent et d'autres dont je me dis que beaucoup de personnes sont capable de faire de meme. Ce n'est nullement une critique, bien sur, mais à ce moment là, est-ce que quelqu'un qui réalise un tableau identique (ou presque car il ne pourra jamais l'etre), peut etre qualifiée d'artiste?
Le dernier tableau de votre reportage, par exemple, me plait beaucoup (derriere le monsieur), ceci pour vous donner une idée de ce qui m'accroche.
Sur ce, je vais partir et reviens mardi pour récupérer mon fils de quinze ans qui revient d'un tournoi/stage intensif de basket a New-York.
Je vous souhaite a tous un bon week-end.
Mettez vos rancoeurs de coté, ici peut etre pourrez-vous trouver un terrain neutre pour renouer (c'est ce que je souhaite ardemment).
A mardi.
Wink Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyLun 28 Juil - 18:48

Au coin du bon sens...L'essentiel de la réponse de Patrick conforte ma propre réflexion. Avant de dire ce qu'est un ARTISTE je pense qu'il faut définir l'ACTIVITE ARTISTIQUE par opposition à ce qu'elle n'est pas...J'élimine d'emblée les professions manifestement "non artistques' qui n'ont pas comme objectif la production d'un objet particulier:chauffeur, chirurgien, facteur, caissier(e),pêcheur etc...Restent deux catégories de professionnels qui s'intéressent à la fabrication d'objets : l'ouvrier et l'artisan.
Sur ma lancée j'élimine tout de suite l'ouvrier parce que la fabrication en série n'a rien "d'artistique"...Reste l'artisan...que d'aucun qualifie fréquemment "d'artiste" quand il propose des fabrications exigeant un métier parfaitement maitrisé. Pour autant dois-je en conclure que ARTISTE et ARTISAN désignent la même catégorie de "travailleurs" ?... Au vu de certaines techniques de réalisation très élaborées on a tendance à répondre "oui" ! Pourtant cela n'est pas conforme à la démarche et aux intentions de chacun d'eux. L'objectif premier de l'artisan est d'obtenir une juste rémunération pour des productions prévisibles et réalisables grâce à son savoir-faire. L'artisan potier peut réaliser une commande
de trois cents fontaines à pastis du même modèle. L'artisan est un "travailleur" en quête d'une rémunération...
La motivation de base de l'artiste n'est pas comparable puisqu'il travaille d'abord pour son plaisir. Comment pourrait-il se préoccuper d'une rémunération particulière puisque ni lui ni personne ne connait l'apparence de l'oeuvre qu'il va réaliser ? En fait, son activité s'apparente plus à un jeu qu'à un travail codifié. Il (elle) fait penser à cet explorateur qui s'aventure dans l'inconnu pour y découvrir de nouveaux territoires. Comme il ne sait pas en commençant ce qu'il va fabriquer, on donnera à sa fabrication achevée le nom de "CREATION". Il reste que dans sa matérialité, la création pour artisanale qu'elle puisse être y est opposée dans sa finalité...La création ne peut donner lieu à la production en série: toute création est unique.
Différence de démarches entre une "création" artistique et la production d'un objet artisanal ou d'un objet manufacturé ? Si ces derniers sont réalisés à partir d'un schéma connu à l'avance, le schéma du premier va s'élaborer conjointement à la fabrication et ne deviendra "lisible" qu'une fois l'objet terminé...
Comme vous le soupçonniez Patrick, ARTISTE et CREATEUR (trice) ne font qu'un (pléonasme)...Au sens "artistique " du terme, l'artiste ne peut être autre chose que créateur !
Reconnaitre cette évidence devrait éclairer les personnes qui s'intéressent honnêtement au petit monde local de l'art.
Celles ou ceux qui plagient ou imitent, c'est à dire "qui travaillent à la manière de", ne sont pas des créateurs(trices), ce ne sont pas des artistes. Celles et ceux qui copient par divers procédés (mise au carreau, projection par épiscope de photographies etc...) ne sont pas des artistes.
Les copies habiles peuvent leurrer amateurs d'art mal éduqués et journalistes non avertis et attribuer à un faussaire, en réalité habile artisan, un statut d'artiste (donc de créateur) non mérité...
Par ailleurs, les travaux de décoration et d'animation de surfaces "à plusieurs mains" sur grands formats(mise au carreau) sur sols ou murs(fresques, trompes l'oeil etc...à des fin publicitaires, pour encadrées qu'elles soient occasionnellement par des artistes, sont plus artisanales qu'artistiques. Pour les tags c'est souvent l'inverse...
Les "peintres du dimanche" s'appliquant à reproduire (maladroitement) des Van Gogh, Renoir ou Monet ne devraient pas signer leur nom à la place des créateurs. Ils deviennent doublement des escrocs quand ils essayent de vendre leurs chefs-d'oeuvre...
C'est peut être la conséquence d'une vision "sociale" d'une politique culturelle embrassant pour mieux l'étouffer une activité artistique livrée à l'amateurisme dominant...
Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMar 29 Juil - 2:21

un génie est descendu parmi nous...même si les artistes de cette ville ne méritent pas sa présence !
tout simplement parce qu'il a peur d'attraper "l'amateurite"...
monsieur Aigritude n'est pas du tout convaincant et surtout il "se cache"...
des articles avec des banalités sur le monde artistique,aucun engagement concret,aucun article sur les artistes qu'ils dénigrent tant,aucune photo avec ses chefs d'oeuvre,aucune preuve qu'il a vraiment des comptences ,diplômes etc...
pour être crédible il faut s'impliquer ,se dévoiler plus...
de quoi et de qui a-t-il peur?
si on se pose toutes ces questions on arrête de peindre
van gogh n'a rien vendu de son vivant...
beaucoup (reconnus de leur vivant )ont disparu à jamais avec le jugement cruel du Temps
faire des classements si sévères c'est aller vite dans le besogne
l'art est un terrain complexe où les bons et le s moins bons se frottent les uns aux autres et sans ce processus on n'avance pas
de ce frottement ,un jour ,un génie surgira ,en devaçant tout ce monde indispensable à l'évolution artistique
éliminer,décourager,classer ça relève des methodes de triste mémoire croyez-moi!
nous sommes à frontignan pas à montmartre
s'il y a 300 artistes c'est magnifique
je préfère cela aux pessimistes ,dépressifs et aigris à jamais
la définition de l'art n'est plus si rigide que cela...
l'art primitif est magnifique et beaucoup d'ouvriers sont devenus des grands artistes
l'utilisation méprisante du mot "ouvrier" est choquante
les artistes sont en grand nombre des autodidactes
l'humanisme reste la seule forme de progrès ,je m'interdis de mutiler la joie de mes concitoyens
ils sont libres de se tromper,de peindre ou sculpter ...le temps décidera pour tous
quel est votre problème?
devenez adjoint à la culture...impliquez-vous...cette ville n'attend que cela,des gens de bonne volonté...
pendant que j'ai passé 30 heures d'écritures bénévoles pour "couvrir"rien que "les portes ouvertes,vous ,entre deux croissants et crises de solitude ,vous avez trouvé un quart d'heure pour tout critiquer au lieu d efaire vous -même une critique constructive sur tout ce monde -là qui heureusement a fait le choix d'exister et participer à un mouvement artistique qui en est à ses débuts mais au moins il a le mérite d'exister !

mme brasov (forum des citoyens)
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMar 29 Juil - 7:32

Citation :
devenez adjoint à la culture...impliquez-vous...cette ville n'attend que cela,des gens de bonne volonté...

Désolé, mais connaissant bien cette ville et sa mairie en place, je peux vous confirmer qu'il n'en ont rien a faire, des gens de bonnes volontés. ça risque meme de les géner.



Citation :
mme brasov (forum des citoyens)

Encore une fois désolé, mais vous vous revendiquez du "forum des cotoyens", alors que tout le monde sait, depuis longtemps (bien apres la création de celui-ci d'ailleurs) que c'est un forum de gauche....

Je pense que vous etes quand meme légerement dans l'erreur avec votre analyse de "l'art" en général quand meme...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMar 29 Juil - 8:16

je vous invite justement de faire vous -même mieux,"de droite" pourquoi pas...si c'est intéressant je serai la première à applaudir
une chronique artistique n'a pas de couleur politique,elle est "sensitive"
vous faites rien de concret(essayez-vous à quelques articles d'art et je vous jugerai à mon tour...c'est plus facile que l'exercice en lui-même...de démolir sans se fatiguer...
les artistes "des portes ouvertes "ne sont pas du tout de gauche'en grande partie) donc vous êtes sévère avec vos amis
ce n'est pas mon cas...
le forum c'est une tribune démocratique,j'ai un esprit libre et indépendant ,je n'ai pas le temps de créer mon propre blog,donc je squatte où je peux...
en tout cas je fais plus de bien autour de moi ,que vous avec vos interventions (et vos amis)me concernant ,comme si aimer l'art en général était un crime...
votre forum n'attire pas beaucoup de monde et je vous remercie de m'accueillir avec mes articles "nuls"...qui fournissent de la matière pour remplir votre espace avec des ignonimies envers moi...
même notre forum n'est pas très "alimenté" ,mais je ne désepère pas...et cen'est pas ça le but de ma démarche
les gens n'ont pas envie de s'exprimer ,mais pour critiquer ils y vont...
en attendant les écrits de ces génies incompris et invisibles ,je continue de suivre le fil d'une vraie passion et un vrai intérêt pour mes semblables,sans dles écourager
moi je montre carte blanche,mes idées ,mes livres,mes diplômes ,
mes compétences et mes éditeurs ne sont pas spécialement de gauche...il faut jouer à ça pour gagner en crédibilité au moins...
et je signe de mon vrai nom...
angela nache mamier
Revenir en haut Aller en bas
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMar 29 Juil - 9:06

Salut Patrick.
Là, c'est Ventrepasbleu,le vrai, le mari qui répond. Juste pour dire que la réaction un peu vive de ma femme n'est pas spécialement tournée contre toi, je pense. Elle ne te connaît pas du tout ou que peu, d'après ce que je lui en ai dit par le passé. Elle a oublié ce que tu fais pour les jeunes et ta passion, les voitures de collection.
Celui auquel elle s'oppose est celui qui se cache pour dénigrer, celui qui a une vision finalement extrémiste de l'art: on élimine une grande partie, qui ne répond pas à certains critères, les siens,et on ne garde que les autres, les seuls "vrais", les "purs"artistes. Malheureux de le dire, mais ça fait penser à quelque chose qui a créé bien des malheus dans le passé historique du monde....
Quant au forum, n'ergote pas comme cela. Tu y viens, tu n'as jamais été rejeté et il y a même des gens qui te rejoignent sur tes positions. Chez les artistes, viens les voir et discuter avec eux et tu verras que peu sont "de gauche". Et il faut reconnaître à la mairie ce mérite d'avoir fait quelque chose pour eux en dehors de toute organisation officielle. Et je pense qu'ils ont cru avoir à faire à "des gens de bonne volonté".
Des arrière-pensées, il y en a peut-être derrière. Personne n'est dupe. Surtout pas nous. Mais des choses se font. La ville dans son ensemble y gagne quelque chose.
Quant aux deux forums, laissons-les vivre, avec ce qu'ils sont. Si j'avais pensé un poil de mal du tien, penses-tu que je serais benu aussi spontanément apporter notre petite contribution, partagée avec celle apportée aux "citoyens", dont le charme est bien de faire se rencontrer des gens de toutes tendances(tu te souviens des élections? Tu lis les positions sur les gitans et les prisons, en ce moment?).
La gauche en France est assez mal en point pour qu'on ne se recommande pas d'elle. Nous sommes une partie du peuple, sur ces forums. c'est tout. Avec nos défauts et nos qualités. Et celle qui consiste à dire un mot gentil sur TOUS les artistes, quels qu'ils soient, c'en est une, c'est indéniable. Nous le faisons par conviction et par plaisir. Par conviction car ils ont tous le droit de s'exprimer. Chacun à leur niveau. Bien sûr qu'il y en a qui sont plus "artistes" que d'autres"(comme certains sont plus égaux que d'autres, disait Ciluche). Mais ils ont le droit d'être tous connus. Après,le Temps fera son oeuvre et décidera, avec le public et les grands spécialistes, qui mérite ce grand titre d'artiste. Ma femme et moi ne sommes que des "signaleurs", des indicateurs", des "promoteurs", de l'Art et de ceux qui le pratiquent. C'est notre courage. On peut se planter parfois, mais il faut des gens comme nous. C'est pour cela que ceux qui critiquent devraient s'y essayer. Pour voir. Pour renforcer les bienfaits de l'Art. Mais avec de l'humanisme et de la sensibilité. Pas en éliminant et en tranchant. Les Robespierre de l'Art, pourraient bien alors risquer de finir....comme Robespierre!
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMar 29 Juil - 9:58

Ventrepasbleu,
comme tu le sais, je participe sur les deux forums car je pense aussi qu'ils sont nécessaire pour notre ville. Tu sais aussi que j'apprécie tes interventions et celles de ta femme, interventions auxquelles je réponds a chaque fois. Bien que je n'y connaisse rien en "art" et ne soit pas doué pour crer, je lis et m'interresse a ce sujet comme aux autres. Je peux juste, occasionnellement dire quand une oeuvre me plait, simplement parce que je la trouve belle où qu'elle me fait penser a quelque chose.
Pour le post de Mme Brasov, ce n'est pas grave, je la comprends aussi.
Ce que je voulais, c'est évoter que s'installe une rancoeur entre vous et Albaroc ici, alors que cette personne exprime ses idées et que je n'ai pas noté dans ses écrits d'attaque particuliere, ceci empechant un débat d'idées qui pourrait, j'espere, apporter des eclaircissements sur l'art et les artistes en général dont tout le monde (et moi en particulier) pourrait profiter. Il est vrai que le forum n'est pas tres fournis en posts, mais par-contre, il est tres lu, je le vois en regardant les stats de l'hebergeur, donc je ne voudrais pas qu'il dérape.
Voilà pour les explications, et mes amitiées a Madame et a toi en passant.
(l'invitation pour Valras tient toujours Wink et, de plus, un journal m'a demandé de lui faire parvenir un article sur l'évenement pour le publier, si celà t'interresse).
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMar 29 Juil - 17:58

MERCI ! MERCI ! Les Ventrepasbleu. C'est avec grand plaisir que je découvre combien les
300 "artistes" de Frontignan vous sont reconnaissants pour les beaux articles que vous écrivez sans relâche sur eux . C'est la récompense méritée pour votre bonne oeuvre et cela confirme qu'ils reconnaissent à leur juste valeur votre amitié, vos capacités et votre travail. Je rappelle que sur les 300 "pratiquants" qui s'affichent dans des expositions, je ne retiens pas comme"artistes" ceux qui proposent des copies, des plagias, des exercices d'école, c'est à dire tous ceux qui ne créent pas . A Frontignan, moins de dix personnes créent , et moins de cinq à un niveau national ou international.
Depuis quand débattre sur la signification d'un mot de la langue française est un crime nazi ? (artiste = créateur). Un constat statistique c'est la photographie d'une réalité à un instant donné et la réalité n'est pas un objet de dénigrement. Constater des disparités de couleurs, de tailles, de fortunes, de métiers etc...ce n'est pas du dénigrement ou un acte de mépris pour les uns ou les autres. Un peintre du dimanche connait son état. Le copiste sait qu'il copie. L'amateurisme n'est pas une tare, c'est un choix. Ce concept est valable pour le sport, la cuisine ou d'autres activités.Va-t-on condamner la mère ou le père de famille qui ne cherche pas à obtenir d'étoiles au Guide Michelin pour sa cuisine ? Va-t-on condamner ceux qui font leur footing dominical sans être effleuré par une idée de compétition ? La notion de compétition donc de sélection existe depuis la préhistoire, dans tous les peuples. Elle n'est pas une invention nazie ! Elle existe toujours dans les vrais salons d'art nationaux ou internationaux. Cela implique une démarche élitiste qui passera à un moment ou à un autre par un choix "de statut"...artiste ? artiste amateur ?
Le couple Ventrepasbleu (c'est pas mieux que Albaroc comme pseudo!) me veut beaucoup de bien : me dénoncer, m'empêcher de m'exprimer en me coupant en deux !!! et j'en passe ...Cette grande terreur qu'ils m'inspirent ne m'empêchera pas de bien dormir ...
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMer 30 Juil - 0:01

au contraire:on attend vos articles ,on demande que cela au "donneur de leçons"!
les artistes aussi...car ils aiment qu'on s'intéresse à eux,c'est normal...
vous nous prenez trop au sérieux...
vous déployez une énergie pour nous dire des choses que nous savons déjà!
vous critiquez nos articles ,nous attendons les vôtres sur ces "300 artistes"...et après on pourra vraiment dialoguer
vos propos s'appliquent au monde entier
soyez plus concret!nous sommes à frontignan!
nous signons depuis belle lurette avec nos noms et prénoms!
en lisant attentivement ,même dans nos articles nous émettons une certaine réserve...
mais vous voulez nous abaisser...
il y a mieux à faire quand on se dit artiste...
donc ,assez de bla-bla,passez aux choses sérieuses,écrivez vos articles sur des vraies personnes ,sur des vraies expos,prouvez-nous votre savoir-faire,car sur du vent on ne peut pas vous jugez ni apprécier...

MME
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMer 30 Juil - 2:23

Bonjour, Albaroc.
Bien dormis? Very Happy

Plus serieusement, je suis curieux et aimerais vous demander, si cela est possible, de me dire dans quelle branche artistique vous exercez. Si vous pouviez mettre en ligne quelques photos de vos oeuvres, je pense que celà pourrait aussi permettre de les faire connaitre.

Merci a vous d'avance.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMer 30 Juil - 7:21

Bonjour Patrick. Je crois que tu demandes quelque chose de difficile à Albaroc.(je suis des plus sérieux). Difficiele en effet de parler de soi. Et c'est pour cela que nous pensions qu'il fallait une sorte de "médiateurs" comme nous, pour le faire. Ca vaut ce que cela vaut. Mais nous l'avons fait pour ce monsieur. Dans Midi Libre. Après un premier article de présentation, chez lui. Et ces artistes "méconnus," nous avons essayé de les rassembler. Il a été des nôtres au début. Puis, sur une broutille, il a tout refusé. Jusqu'à demander qu'on affaçât les mêmes articles postés sur le forum! Est-ce le meilleur moyen de se faire connaître et d'être accepté dans le monde des artistes, avec un tel comportement, si ce n'est à vouloir jouer les artistes maudits et mal aimés?
Il s'est retrouvé ( à ces débuts de rassemblement à Frontignan)avec des artistes "plus amateurs" que lui. Soit. Mais n'a-t-il jamais été "amateur" à ses propres débuts, lui? Pourquoi les autres amateurs n'auraient-ils pas le droit de progresser comme lui l'a fait?Van Gogh était "amateur" au débt. Beaucoup, de leur vivant, n'ont reien vendu et sont devenus des grands, après leur mort.
Tiens, j'ai même mieux- et c'est du concret- sous la main. J'ai un excellent ami personnel-trop long pour raconter ses débuts-dont Salvador Dali a dit à la télé au début des années 70, que "c'était le plus grand hyperréaliste français". C'est Dali qui l'a découvert et formé. Il vendait à l'époque, par l'intermédiaire d'un impressario( en Normandie), des oeuvres à plus de 30 000 F. A 16 ans, les médecins ne lui donnaient que quelques années de vie, atteint qu'il est de myelopathie. Il est toujours vivant, à Argelès sur Mer et ne peut plus tenir un pinceau. Il a osé frapper aux portes des musées de New York pour se faire accepter.Des expositions en France depuis 1970? Aucune. Inconnu, il est. Et pouratant. jamais un mot d'amertume. Jamais un tant soit peu d'acrimonie contre "les mateurs", ceux qui n'ont pas le millionième de son oeuvre, de son expérience, de son intelligence, de sa culture et de son immense bonté. Il vit chichement avec sa femme et ses deux filles. Un véritable "gâchis" artistique que cet homme qui n'a pas trouvé les filons nécessaires pour qu'on le reconnaisse à sa juste valeur. Mais pourquoi se rendre plus malade qu'il ne l'est? Il n'y a pas plus serein que cet homme. Il prend de la grandeur chaque jour. Tant pis pour la gloire manquée. Elle attendra......Mais surtout, s'il n'a pas été reconnu, ce n'est pas de la faute des autres. C'est la dernière de ses pensées.

Voici donc ce que disait Midi Libre( enfin ,les journalistes non formés et bien incompétents) de celui qui s'appelle maintenant Albaroc, en avril 2007:


"C’est une retraite très discrète que coule X.... avec sa femme, dans sa villa proche de la plage de Frontignan depuis trois ans. Mais cet artiste qui travaille depuis plus de cinquante ans, qui a exposé une centaine de fois en France et dans le monde entier, qui est coté au dictionnaire de l’Hôtel Drouot, qui est sociétaire des Artistes Français et peut proposer un dossier et un C.V. d’une solidité indiscutable, est en droit de chercher à faire connaître son œuvre. Et là, il n’y a que Balaruc, où il expose pour la deuxième fois, qui a daigné rendre hommage à cette force créatrice qui a choisi Frontignan pour s’exprimer.
D’abord peintre récompensé à Oran en 1954 pour une œuvre « marine » ( !), X....a mené de front et activement sa carrière d’artiste avec celle d’enseignant.
Il y a neuf ans, il a voulu approfondir une réflexion sur les notions de profondeur et de perspective qui s’est traduite par l’avènement de ses bas-reliefs si remarqués depuis. Utilisant des techniques mixtes de sculpture et de modelage d’un mélange de matériaux comme le polystyrène, le crépi, le tissu et la peinture, X.... entre dans le monde de rêves peuplés de femmes comme suspendues dans un univers où le fluide semble activé par le souffle de vents extra terrestres. Quelques vapeurs teintées viennent parfois recouvrir les blancheurs de ces corps qui font vivre ces bas-reliefs d’un modernisme mystico- onirique. Puissance et finesse. Jeu des formes, de la lumière et des reliefs. C’est tout simplement remarquable. Au moins à connaître. En allant au Pavillon Sévigné de Balaruc où l’artiste, des plus attachants, aura plaisir à parler de son œuvre.
Renseignements :www..............................."


Pourquoi refuser cela? Pourquoi le renier? même ses collègues artistes de frontignan, qui ne le connaissaient pas, ont reconnu sur le coup, avec cela, que c'était "une pointure". Ils savent, entre eux, qui est qui, ne vous en faites pas....En course à pied, quand on prend le départ d'une course, tout le monde sait qui sera dans les dix premiers. C'est toujours les mêmes. Ca n'empêche pas des petits, comme moi et des centaines d'autres, de prendre le départ et de les cotoyer. Certains sont tout à fait abordables, vivables, normaux, quoi....! Quand je mange après la course à côté de Dawa Sherpas, l'un des meilleurs coureurs au monde de trail, c'est lui qui se grandit, quand il accepte une telle proximité et il est reconnu comme tel par tous les coureurs à pied de France. Popurquoi les artistes ne feraient -ils pas comme ces champions de course à pied, puisque, c'est vrai, compétition il y a? Passer son temps à partager sa passion avec "les petits", au lieu de les attaquer et de les mépriser, c'est vraiment discutable comme position?
Albaroc possède une formidable énergie. la preuve: il apprécie tellement le sommeil. Le tout est de la canaliser positivement, cette énergie et ne pas s'en prendre à ceux qui n'en veulent pas aux "grands", eux. En tous cas, moi, je n'en veux pas à Dawa Sherpas, d'être 10 000 fois plus fort que moi....
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMer 30 Juil - 8:17

Peut etre, comme certains artistes, ne veut-il pas etre sur le devant de la scene, meme s'il le mérite, pour protéger sa vie privée ou autre. Une forme de modestie. A part cela, je ne vois pas. Je pense qu'un artiste, par definition, a des vues différentes des gens lambda, sinon ils seraient noyés dans la masse et ne seraient plus réellement des artistes, avec leur idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMer 30 Juil - 12:40

Une brève du "Monde" d'aujourd'hui, page 19.


Une île irlandaise sauvée par la peinture.



Patsy Dan Rodgers a sauvé l’île de Tory, grâce à la peinture.Cet Irlandais de 63 ans,désigné “roi” par les 150 habitants de ce minuscule bout de terre avait d’abord essayé de convaincre le gouvernement de son pays de ne pas abandonner cette terre. En vain.

C’est grâce à la peinture qu’il aura gagné son combat. Ce qu’il est désormais convenu d’appeler « l’Ecole de Tory Island » est né de la rencontre du peintre Derek Hill avec l’ouvrier James Dixon. Au début des années 1960, ce dernier se découvre un don pour le pinceau et est bientôt rejoint par d’autres habitants. Il en fait un mouvement artistique et la première exposition se tient à Belfast en 1968.

« C’est devenu un moyen de prendre la parole et de toucher directement les gens influents, soucieux de conserver la culture gaëlique de l’île », explique Patsy Rodgers. Aujourd’hui, l’île abrite un port, un hôtel, un lycée, autant d’installations inimaginables il y a quelques années.. « Les jeunes peuvent trouver un travail et les gens sont moins nombreux à quitter l’île. Certains viennent même s’y installer, mais ils doivent être respectueux de la culture et de la langue », précise M.Rodgers. D’avril à juin, les touristes viennent aussi pour entendre le célèbre chant du râle des genêts, un oiseau en voie de disparition, qui trouve sur l’île un refuge au printemps.





Un seul commentaire: je suis sûr que M.Rodgers a d'excellentes relations avec les "no blue bellies" locaux, qui doivent être pour quelque chose dans cette belle histoire, non ? Et puis, vous avez bien lu: un ouvrier qui se met à peindre et est rejoint par d'autres habitants ! J'ai cru lire plus haut que ce n'était pas possible. En Irlande, oui!( Ce qui ne m'étonne pas quand on les connaît comme je les connais. En 74, le maire de Dublin, auquel j'ai serré la main, était docker....)
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMer 30 Juil - 14:42

Je suis convaincu que l'art sert aussi a faire passer un message, qu'il soit d'amour, de haine ou autre. Dans ce cas là, c'est un tres beau resultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyMer 30 Juil - 18:02

Après une dure journée au soleil, sur le sable et les cailloux de la plage, je découvre un énorme tas de messages!...Trop pour un forumeur fatigué et assoiffé . Je vais tenter de répondre aux points principaux...
Dans l'un de mes messages, déclencheur de ces hostilités, je précisais par exemple que l'ouvrier, en tant que travailleur manuel, exécutait le plus souvent des taches répétitives (vision chapelinesque), fabriquait à la chaine en équipe , des objets dits "manufacturés" qui n'appartiennent pas à la catégorie des oeuvres d'art. J'ai affirmé implicitement que dans le cadre de son travail rémunéré, l'activité de l'ouvrier n'avait rien d'artistique , et de ce fait, comme l'ingénieur, le journaliste, le Président etc...je l'éliminais de mon raisonnement (langage métaphorique!). En déduire que j'ai l'intention d'exterminer la classe ouvrière tendrait à prouver soit que vous déformez la parole de l'autre, par mépris ou incompréhension, soit que vous ne possédez pas de Petit Robert (dictionnaire)...Ouvriers de tous pays ne vous sauvez pas en masse le long des routes enneigées!.... Revenez!...Ce n'est qu'une petite rumeur lancée par nos irresponsables Ventrepasbleu!!!
Dans les domaines du théâtre et du cinéma l'artiste ne peut exister sans S'EXPOSER... Sa fonction première est de se montrer devant un maximun d'yeux, pour communiquer des sentiments qui ne sont d'ailleurs pas les siens. Mais dans le domaine des arts plastiques, (nous l'avons déjà écrit) la fonction première de l'artiste est de créer une ou des formes nouvelles. Et le premier public du plasticien c'est le plasticien lui-même. Et le premier critique du créateur c'est le créateur!...Autre petite nuance: l'exposition de ses oeuvres est une action à inscrire dans le regitre de la convivialité et du partage. Pas plus que la vente , l'exposition ne peut être considérée comme un acte ou une fin artistique en soi . En ce sens, j'ajouterai, pour satisfaire le sentiment antinazi exprimé auparavant, que le(la) peintre ou le(la) sculpteur(trice) ou tout autre plasticien qui ne travaillerait que dans le but d'exposer n'est pas un créateur pur, un véritable artiste (aryen ou pas) conformément à la déontologie propre à son activité. Petite pensée exprimée par un forumeur anonyme dénoncé comme un ennemi dangereux qu'on ne doit pas écouter parce qu'il serait à l'inverse de tous les autres un VRAI-FAUX anonyme! L'occultation de son identité,de son curriculum vitae, de sa race, de sa religion, de son idéal politique (probablement nazi) rendrait ses propos totalement inintéressants . Faut-il avoir un pied dans le Panthéon pour mériter le droit de s'exprimer sur le forum libre de Frontignan? N'en déplaise à Mme V.et Mr. j'exprime ici ma propre opinion qui n'a rien à voir avec celle d'un soi-disant artiste fantôme auquel vous faites allusion pour détourner la discussion. Je suis convaincu que même le premier carré de vos protégés a dépassé depuis longtemps le niveau médiocre de nos petites querelles. Pourquoi ne leur demandez-vous pas de se lancer dans la mêlée, de participer à cette discussion avec ce public ouvert dont je fais partie? Je ne brule personne dans mon petit four à micro-onde...c'est une contre vérité! Je reconnais que, parfois, vous avez la fâcheuse tendance à réduire le dialogue à une épreuve de force qui s'apparenterait plus à un lynchage qu'à un simple pugilat (verbal) en bonne et due forme. A des idées ou à des raisonnements logiques, concernant un domaine ,l'art, qui en apparence en est dépourvu, vous ne répondez pas par d'autres idées; mais vous tentez d' opposer l'intimidation, voir la force ou la menace, ce qui fait que chaque nuit , malgré la chaleur, je m'endors en tremblant comme une (vieille) feuille....Vous voulez m'opposer, par exemple,à une troupe de trois cents soldats (290 environ)...Je reconnais qu'ils sont très disciplinés puisqu'aucun d'eux n'a encore tiré dans le tas, ou s'est tiré tout seul...Mais soyez prudents car l'uniforme n'est qu'une enveloppe que certains(es) peuvent trouver trop lourde!...
Mme V. veut que "j'écrive de vrais articles" sur de "vraies personnes" et "de vraies expos" ! ... Mais n'est-ce pas trop demander à un forumeur anonyme (vos allusions à notre Bible de l'information locale, Midi Libre sur mon passé, ma profession sont plus que bizarres...)et néanmoins ordinaire et dont ce n'est pas le métier d'écrire des articles sur des personnes qu'il ne connait pas. De"vraies" personnes, de "vraies expos" !
Pouvez-vous m'expliquer comment les identifier???? J'ai la tentation de vous retourner la proposition : écrire des articles différents de ceux de Midi Libre, des articles qui nous informent sur les créateurs, leur démarche, leurs procédés, leur recherche esthétique, les raisons du choix de leurs thèmes, leur appartenance(école)etc...avec un commentaire d'une oeuvre, comme le souhaiterait Patrick. La photo de l'artiste au travail ou pas n'est pas prioritaire...
Le débat sur la personne des intervenants a pris le pas sur celui de la réalité artistique de Frontignan et des environs. Ce n'est pas le plus intéressant !...Bonne journée à chacune et à chacun. Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyJeu 31 Juil - 0:03

la théorie il se trouve qu'on la connait!
pour cela on appelle du "bla-bla" votre discours
on attend toujours l'application en pratique d'autant d'intelligence copiée dans les cours d'art plastique
des artistes il y en a à frontignan
beaucoup ont des cv plus fournis que vous le croyez,des expos,des articles dans plusieurs endroits d'ici ou dans le monde,des prix
vous ne connaissez pas la réalité du terrain
nous discutons avec eux,nous essayons de comprendre leurs démarches et on se régale
pour cela nous avons un sommeil serein...car nous avons découvert des vrais trésors et un vrai échange
ils sont plus indépendants que vous le croyez!
nous informons les forumeurs amateurs d'art de tous ces contacts et de nos modestes impressions
nous attendons aussi plus d'interlocuteurs mais pour l'instant les gens ne participent pas car c'est un dialogue de sourds
la preuve:nous nous engageons dans un tel contact et débat de longue haleine et on tombe sur beaucoup d'amis et sur un sinistre corbeau ,mécontent qu'on ose exister...
créez un cénacle d'arts plastiques ...vous avez beaucoup de fiel à déverser..qu'est qu'elle vous a fait cette ville,car ça tourne à pa psychose...
ça devient presque touchant
alors patrick,le "donneur de leçons" sait tout faire ,critiquer surtout, mais nous ne savons toujours pas qui il est,ce qu'il écrit ,comment il écrit des chroniques(pas 300 mais au moins une seule bien argumentée sur la vie d'un artiste qui lui plait ou deplait dans cette ville)
nous deux ,ils nous méprisent ,cela nous l'avons bien compris!
quelle tristesse ,quelle aigritude...
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyJeu 31 Juil - 7:34

Ce que je peux dire, c'est que dans mon cas (je precise), ce qui m'interresse chez un artiste est autant ses oeuvres (qui m'interpellent ou pas) que sa façon de travailler, son inspiration et les matieres qu'il travaille. Je pense que celà forme un ensemble qui permet de dire que c'est un artiste. N'importe qui est capable d'étaler de la peinture sur une toile, celà n'en fait pas pour autant une oeuvre d'art. Quand l'on connait le pourquoi et ce que celà veut représenter, je pens'e que l'on est plus a meme d'apprécier la chose et, peut etre, de la comprendre, voir de l'aimer. Une forme d'art que j'aime beaucoup (excusez-moi si je me trompe en appelant celà de l'art), sont les sculptures dans la glace, ou les sculptures avec du sable. Là, pour moi, bien que ce soit ephemere comme oeuvre, il y a un travail énorme, précis, et une beauté qui se degage de l'ensemble qui me plait. Les seuls souvenirs que l'on peut en avoir sont.....des photos, mais ce sont des oeuvres qui laissent une trace dans ma rétine et mon cerveau. Voilà, entre-autre, ce que j'aime. Pour les autres arts, je ne suis pas réticent, mais ai souvent du mal a interpréter ce que l'artiste a voulu exprimer, peut-etre est-ce que je n'ai pas la bonne vision pour cela....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyJeu 31 Juil - 10:02

voila une réponse sincère et valable car respectueuse des autres
merci
Revenir en haut Aller en bas
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyVen 1 Aoû - 3:19

Chers amis, BONJOUR......

Après une nuit complète de recherches acharnées, je n'ai pas réussi à déchiffrer le dernier message ésotérique de notre cher Ventrepasbleu ...
Je suis d'accord, en partie, avec les remarques de Patrick .
L'émotion ,selon moi, c'est une question d'émetteur et,surtout, de récepteur.
On peut être ému par quantité de choses ou évènements : ma réussite au BEPC après cinq échecs fut une grande émotion pour mes vieux parents qui m'offrirent mon premier thermomètre ce qui m'émut également. Les tirs au but, à l'issue d'un match de foot incertain, c'est émouvant.... ; mais rien n'égalera cette émotion extrème éprouvée par une certaine forumeuse, dont je ne citerai pas le nom, lorsqu'elle tire à boulets rouges sur un pauvre forumeur aussi inocent que le perdreau qui croise la volée de plombs d'un chasseur qui bave d'émotion en voyant choir le volatile.

Dans le domaine des arts, la même oeuvre peut avoir des résonnances très différentes selon le tempérament des amateurs
Prenons l'exemple d'une personne fascinée par une reproduction du Christ de Dali : elle peut être sensible à l'originalité de la mise en page ou à la leçon d'anatomie ou au clair obscur etc... tandis qu'une autre personne peut ressentir des émotions comparables , même décuplées par une meilleure perception de la technique et des matériaux mis en oeuvre.
D'autres personnes encore n'apprécieront ni l'oeuvre ni sa réplique et passeront sans s'arrêter. A noter que si copie et original peuvent générer ,ou ne pas générer,tous deux des émotions, l'OEUVRE D'ART c'est incontestablement l'ORIGINAL .
Pour une oeuvre "éphémère" (glace,sable,décors de chars, peinture à deux mains etc...) la préoccupation de proposer un spectacle
(communication) s'appuyant d'abord sur l'exploitation de la matière, elle même valorisée par la mise en scène, est prééminente.
Les thèmes sont souvent des pastiches d'oeuvres ou de fragments d'oeuvres universellement connus par garder le contact "tout public" : spynx égyptien, Mickey, automobile , cafetière, nus divers... Les spectacles occupent un espace réservé où la maitrise technique des matériaux est la première préoccupation liée à des recettes décoratives classiques.
En conséquence, il faut juger sur pièce :
- Si la forme proposée est originale, inventée, créée, c'est de l'art !
- Si la forme proposée est un pastiche plus ou moins fidèle , ce n'est pas de l'art, au même titre qu'un numéro de cirque ...
Les jurys de concours artistiques se trouvent fréquemment confrontés à ce type de choix
Je sais que j'aurais du m'abstenir de donner mon avis ; mais c'est plus fort que moi!...

Pour m'excuser, je promets de me taire jusqu'à la fin du mois.
Je promets de ne répondre à aucune des provocations de toutes natures des Ventrepasbleu , PENDANT UN MOIS !

Bon courage à tous les forumeurs LIBRES !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyVen 1 Aoû - 5:06

[quote]
excuses: petite omission dans mon message précédent:
...tandis qu'une autre personne, DEVANT L'OEUVRE ORIGINALE,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... EmptyVen 1 Aoû - 5:11

c'est touchant:5 échecs aux BEPC
on imagine la suite...des échecs...
vous avez raison ,allez-y ,reposez-vous ,car les échecs fatiguent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art ? On peut se poser des questions... Empty
MessageSujet: Re: Art ? On peut se poser des questions...   Art ? On peut se poser des questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art ? On peut se poser des questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PEUT-ON S'EN PASSER???
» C'est fou ce qu'on peut faire avec un PC:
» Les Pielles, un jour peut-être...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: