forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte

Aller en bas 
AuteurMessage
ventrepasbleu




Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Empty
MessageSujet: Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte   Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte EmptyMer 20 Aoû - 10:37

« Lisez bronzés » ! Je ne sais pas si tout ce monde rencontré hier à la Grande Motte a lu mais une chose est sûre : tout le monde a bien bronzé !

Malgré des nuages bas sur la Gardiole embrumée à 9h, c’est un soleil réparateur réchauffant une légère brise marine, qui a illuminé cet événement littéraire mis en place par l’association grand mottoise« Prête-moi ta plume » avec la ville de la Grande Motte, sur l’esplanade du Couchant 2, à deux pas d’un sable envahi par des milliers de plagistes. On avait alors affaire avec une sorte de « Lire à la Plage-bis », mais vraiment sur la plage, sous les parasols et à proximité du passage de centaines de plagistes, sans les aspects festifs de la soirée frontignanaise
Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Grande17



Justement, c’est après « Lire à la Plage » à Frontignan, que des membres de « Prête-moi ta plume », en toute amitié et solidarité, ont lancé les invitations pour la Grande Motte, nouvelle occasion pour les écrivains régionaux de se faire connaître à travers leurs livres, au contact d’un public estival en mal de distraction et/ou de culture.

Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Grande13



Ce sont alors une bonne quinzaine d’écrivains- dont une de Frontignan- qui ont agréablement prêté leur participation à ce genre de rencontre, toujours enrichissante- et pas forcément financièrement !- et jamais décevante.

Pour quinze romancier(e), il y avait force historiens, spécialistes de psychothérapie,de sophrologie, d'onirologie et dans tout cela, la poésie se faisait toute petite, mais ne mérite-t-elle pas ce combat littéraire inégal pour un genre qui demande encore bien du renfort pour qu’au niveau national, la poésie retrouve l’intérêt qu’elle avait au début du siècle dernier ?

Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Grande16



Alors bien sûr, récits de voyages, portraits de personnages de la région riches en couleurs, autobiographies et autres récits d’aventures fantastiques, attirent beaucoup plus le chaland que la poésie ; mais pas toujours ; on a vu le contraire…. ! En tous cas, converser avec une personne qui daigne s’arrêter constitue toujours une collection de mouvements humains de vie, d’intelligences et d’intérêts divers qui fortifient le besoin de nos auteurs de recevoir ces échos humains, la vente ou pas du livre devenant complètement accessoire.
Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Grande15





Nos écrivain(e)s ont allégrement installé leurs stands, attirant très vite la curiosité des premiers passants ; ils ont rempli de sable les pieds de parasols,
Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Grande12





Du travail manuel d'abord, pour nos écrivains!



parachevé la présentation de leur table et l’organisation de « Prête-moi ta plume », avec Michèle, Elsa, Jany….., irréprochable, a fait le reste, avec rafraîchissement en eau, en café- celui à 1€ du gentil barman d’à-côté !- et même avec un passage, très marqué et remarqué de Stephan Rossignol, maire de la Grande Motte, manifestement heureux de trouver une telle forme d’animation sur la plage.
Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Grande14



Michèle Castella, l'une des organisatrices de cette rencontre





Si la Grande Motte ne produit pas de pharaons, ses pyramides sont en tous cas un sacré décor d’évolution pour celles et ceux qui sont au moins….des scribes !
Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte Grande18





Tous souriants, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand Frontignan va "bronzer" à la Grande Motte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand un coureur "se perd" du côté de Ganges
» Demain jeudi, un "Lire à la Plage" très fourni
» ALGERIE et VERITE "HISTORIQUE"
» Une "Convivencia"vécue en toute connivence...
» Portes ouvertes sur "l'outre-noir"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Le calendrier des évenements et les comptes rendus-
Sauter vers: