forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 FETES TRADITIONNELLES

Aller en bas 
+3
patrick
Larissah
SantoniA
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMar 2 Fév - 2:48

Les chrétiens n’ont pas inventé grand-chose en matière de célébrations religieuses. Noël, Pâques ou la chandeleur ont d’abord été des fêtes païennes. Celles de la chandeleur - ou fêtes des chandelles - en l’honneur de Pan, s’appelaient Lupercales. Elles donnaient lieu, dans les rues de Rome, à des orgies. On chantait, buvait, festoyait, comme en carnaval. On défilait en agitant des flambeaux, pour marquer le retour de jours plus longs.


FETES TRADITIONNELLES Barres066

En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. Des processions aux chandelles sont alors organisées ce jour là. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un célèbre dicton dit d’ailleurs ceci :
"Celui qui la rapporte chez lui allumée pour sûr ne mourra pas dans l’année"


La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles.

Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ! Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges !
FETES TRADITIONNELLES Cab283915af70b5ab8e41a3c9f9fc7ba
Définition de la Chandeleur dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1762 :

Like a Star @ heaven La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, et de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges.

Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes. Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année.

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes.


FETES TRADITIONNELLES Af0571840fd18bb2f3251e8933a5f4cd


Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait pourri pour l’année. On dit d’ailleurs :
"Si point ne veut de blé charbonneux mange des crêpes à la Chandeleur"

Une autre coutume, s’est rajoutée à la confection des crêpes : celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. (Aujourd'hui on prend un billet).

Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre, aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine !

De nos jours les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais pour le plus grand bonheur de tous les gourmands, la tradition des crêpes à été conservée.

A vous de les faire sauter dans la joie et la bonne humeur et vous aurez chaleur et convivialité assurées !!! bounce


FETES TRADITIONNELLES 8db6318ee054f19ebdcbc9ac4911632d



Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait:


Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours.


C'est aujourd'hui la Chandeleur,
Nous mangerons des crêpes,
Des crêpes rondes, des crêpes blondes,
Des crêpes qui s'envolent
Comme à pigeon vole.
De jolies crêpes dorées
Qui pourraient bien nous sauter
Sur le nez.


FETES TRADITIONNELLES Signatures021
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMer 3 Fév - 7:27

.


Merci SantoniA pour ce rappel des traditions.
En fait, avec ma famille, j'ai toujours dégusté des crêpes, à cette date et même en dehors; mais je ne savais pas d'où ça venait...

Je me demande si je ne préfère pas la Culture à cette politique qui énerve un peu les gens en ce moment...

A bientôt

study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
patrick

patrick


Nombre de messages : 962
Age : 59
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyVen 5 Fév - 7:21

Merci SantoniA de nous apprendre tout cela. Plus que très intéressant, comme d'habitude.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larche.ht.st
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyVen 12 Fév - 5:51

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

FETES TRADITIONNELLES 6a6179b439519c02619974aa0b130d36à tous les deux. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



FETES TRADITIONNELLES Barres010



14 février , Saint Valentin , fête des amoureux.
Quand on s' aime ... c'est tous les jours... la Fête
Belle Saint Valentin à tous ceux qui aiment ... I love you




FETES TRADITIONNELLES Amour_9 Ah, que nos longs regards se suivent, se prolongent
Comme deux purs rayons l'un dans l'autre se plongent,
Et portent tour à tour
Dans le coeur l'un de l'autre une tremblante flamme,
Ce jour intérieur que donne seul à l'âme
Le regard de l'amour... FETES TRADITIONNELLES Amour_9

Lamartine




FETES TRADITIONNELLES 745706cb0e25e190c1e4bef22c1c90de



Valentin est un prêtre italien qui fut martyrisé à Rome en 269-270 sous l'empereur Aurélien.
L'empereur romain Claude II avait de la difficulté à recruter des soldats pour les légions romaines. Les hommes préféraient rester aux côtés de leurs femmes et de leurs fiancés. L'empereur décida en 268 d'interdire les mariages et les fiançailles sur tout son territoire. Les couples qui désiraient s’épouser devaient donc trouver en secret quelqu'un qui accepterait de les unir dans les liens du mariage.

Or, un prêtre du nom de Valentin avait accepté de bénir les unions malgré les ordres de l'empereur. Il fut emprisonné et décapité.

Il est devenu protecteur et patron des amoureux au Moyen-age, au XIVe-XVe s. en Angleterre.
L'histoire de La saint Valentin, la fête des amoureux, commence au Moyen Âge.

La première connotation amoureuse liée à la fête du 14 février remonte au XIVème siècle pour la France et la Grande-Bretagne, à l'époque de l'amour courtois. On appelait "Valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour sortir le premier dimanche de carême et pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux qui commencaient à s'accoupler. Ce n'est qu'en 1496 sur décision du pape Alexandre VI, que le Saint devient officiellement patron des amoureux.

Il était courant au XIVème siècle que les amoureux échangent des billets à la date de la fête de La saint Valentin le 14 février. Le jour de la fête, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d'amour et de tendresse. Le nom de "Valentines" fut données aux lettres que l'on envoyait à l'être aimé.


FETES TRADITIONNELLES 53aede46347e2515b419dd245444c75c


Au XVIIIe siècle, des Valentines, décorées de cœurs et de cupidons, apparurent dans toute l'Europe. Au début du XIXè siècle, c'était la voie la plus répandue pour déclarer son amour.

Les coutumes de La saint Valentin se sont répandues dans le monde. Cette fête est considérée dans beaucoup de pays comme la fête des amoureux, particulièrement dans toute l'Amérique du nord. Aux États Unis et au Canada, c'est autant la fête de l'amitié que la fête des amoureux. Aux États Unis, il y a beaucoup de coutumes de la saint Valentin. Aux traditionnelles roses et cartes, s'ajoutent des biscuits décorés de glaçage... tout le monde se souhaite "Happy Saint Valentine's day", même entre amis. Les enfants s'échangent des cartes postales avec des mots tendres d'amitié.

La saint Valentin a une grande popularité en Chine. On la trouve depuis quelque temps en Inde, au Pakistan, en Iran, en Turquie malgré les interdictions des autorités islamistes. Elle est source de vives controverses. Son aspect commercial a contribué à son développement.


FETES TRADITIONNELLES Barres078



LES SYMBOLES DE L AMOUR

Tout au long de l'histoire de La saint Valentin, on retrouve les mêmes symboles de l'amour. La fête des amoureux est traditionnellement associée à toute une série de symboles synonymes d'amour, de romantisme et de fidélité

Le cœur FETES TRADITIONNELLES E1905 - La représentation du cœur est depuis longtemps liée aux sentiments amoureux. C'est au cœur que l'on est touché par l'amour ! Il palpite dès que l'être aimé apparaît. Il est le siège de tous sentiments amoureux et traduit à lui seul l'état amoureux quand il est offert en cadeau. Aujourd'hui, les cœurs prêtent leur forme à toutes sortes d' objets conçus spécialement pour l'occasion.

FETES TRADITIONNELLES 1d9688550f0ab1ad3d4fbd6466863bb4



La couleur rouge est la couleur de la passion. Leur couleur rouge est un des symboles de l'amour fidèle depuis l'Antiquité. Cette couleur traduit tout à la fois le désir et la fidélité. Le rouge est aussi la couleur du sang et du cœur !

FETES TRADITIONNELLES 2a26f1eb8a36df53e6a78da14cba2f18


La rose - Les fleurs sont porteuses d'un message secret. Elles sont des symboles de l'amour. Elles s'accordent parfaitement avec l'esprit de la fête des amoureux et l'habitude d'échanger en secret des messages d'amour. La fleur reine est la rose rouge.

FETES TRADITIONNELLES Be522988a49953d4ca4dfb59a02ced70


Cupidon - Dans la mythologie romaine, Cupidon l'amoureux de la belle Psyché,. est le dieu de l'Amour. Il est représenté aujourd'hui par un enfant nu, parfois ailé, muni d'un arc et de flèches. Souvent ses yeux sont bandés, traduisant l'aveuglement de l'amour. On raconte que ce dieu avait la faculté de rendre les hommes amoureux en transperçant leur cœur de ses flèches d'argent.


FETES TRADITIONNELLES 0c727b4206036f160dfefe23f4f6c2e2




FETES TRADITIONNELLES 804542d122aaa4cedf2f87672078e69f
Pauline sunny
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptySam 6 Mar - 5:45

FETES TRADITIONNELLES Signatures088


Un petit mot pour vous dire de ne pas oublier que demain c'est la Fête des Grands-mères.

Un petit coup de fil, un bouquet de fleurs leur fera un immense plaisir I love you


I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you FETES TRADITIONNELLES C0635b7d4932f05e7f410765f65bf2ac



FETES TRADITIONNELLES Barres079


La vie n'a pas d'âge.
La vraie jeunesse ne s'use pas.
On a beau l'appeler souvenir,
On a beau dire qu'elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s'en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Quand la vérité est laide, c'est une bien fâcheuse histoire,
Quand la vérité est belle, rien ne ternit son miroir.
Les gens très âgés remontent en enfance
Et leur coeur bat
Là ou il n'y a pas d'autrefois.

Jacques Prévert


sunny sunny sunny sunny


Je ne vois que SantoniA en première page du forum, alors je vais espacer mes commentaires, car je ne voudrais pas que vous ayez une overdose de SantoniA ou que vous deveniez addicte de Pauline. FETES TRADITIONNELLES Amour_17



FETES TRADITIONNELLES Signatures114



FETES TRADITIONNELLES 8386489010c74df698a52e7b98ac5b5b
Revenir en haut Aller en bas
MAKEBAKOULO




Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyLun 8 Mar - 8:51

.


Oui Pauline SantoniA: pour vous dire qu'avec quelques amis nous nous sommes rendus à La Faute sur Mer, pour voir nager les grands mères le long du Lay à marée basse.
Pour celles qui pataugent aujourd'hui encore en chaussons dans la boue glaciale, et qui ont vu disparaitre les photos noir et blanc de leurs aïeux, c'est effectivement une histoire bien fâcheuse puisque leur autrefois a été complètement noyé avec tout ce qui était vrai...
............Mais "La vie n'a pas d'âge" quand le souvenir disparaît...



Shocked pale Shocked pale Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMar 9 Mar - 15:56

C'est bien triste pour ces pauvres grands-mères qui ont tout perdu mais encore bien plus pour ceux et celles qui ont perdu la vie noyés dans leur propre maison.

Mais à chaque malheur qui intervient en France ou dans le monde, je pense à mes aïeux qui ont tout perdu comme toutes ces victimes d'ouragans, de tremblements de terre, de catastrophes naturelles diverses, et je me dis à chaque fois que mes aïeux EUX ont en plus perdu deux de leurs enfants lâchement assassinés par le FLN, leur soleil éblouissant, leur ciel bleu et leur mer aux reflets d'azur et cette chaleur humaine que l'on ne retrouve que sous certains cieux. Et mon coeur saigne, car jamais je ne les ai entendu se plaindre, et maintenant je réalise à quel point leur souffrance a du être terrible.

Je ne les aime que davantage.


FETES TRADITIONNELLES Barres010


J'ai retrouvé un joli texte d'hommage d'une petite-fille à ses grands-pères PN.

A vous, que je n'ai pas eu le bonheur de connaître,
A vous, chers grands-pères auxquels je pense souvent,
Malgré les chemins de vos destins dont nos routes ne sont pas croisées.
Malgré cette tristesse immense vous faites partie intégrante de mon coeur,
A vous, emblématiques, justes, travailleurs et droits dont la vie vous a tracé des routes éphémères.
Vous représentez un ciel immense par vos gentillesses,
vous mettez de la couleur dans mon coeur.
Vos coeurs me réchauffent, me donnent et transmettent vos dons par votre générosité.
Vous n'êtes plus là, mais tellement présents en moi,
Votre époque et la mienne sont lointaines et séparées,
Votre arrachement, votre exode,
Votre fuite de dernières minutes de votre terre natale
vous ont fait perdre quelque part votre dignité à chacun,
d'avoir tout perdu en chemin. Mais il n'en est rien....
Car la force de mes écrits font que vous les entendez là où vous vous trouvez aujourd'hui,
ainsi il n'y a aucune distance entre nous.
Mon amour de vouloir vous connaître me transporte
et aucune distance n'existe car vous êtes dans mon coeur.
Ainsi se créait une osmose entre vous et moi,
mon caractère n'est que le reflet de ce que vous étiez,
ainsi je vous ressemble sans vous avoir connu.
Je vous aime
Votre petite-fille Lucie


FETES TRADITIONNELLES Barres041

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi....

Pauline sunny
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyJeu 1 Avr - 2:21

Laughing


L'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année.

Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

FETES TRADITIONNELLES B1f2e0a4f3ae9bb0acd43d4026467fec


Il était une fois... Au début de la nuit des temps, ou plutôt à l'aube de la vie, aux lueurs de la lumière originelle, les déesses et les dieux s'amusaient au bord de l'océan, aux frontières de l'univers inconnues à nous, terriens.

Les poissons étaient de leurs amis, ils aimaient faire rire, faire des blagues, l'ennui est que les dieux et les déesses les voyaient venir. Leur âme étant fluorescente, ils ne pouvaient surprendre personne. Des milliards d'années passèrent, les poissons toujours dans la source de la vie faisaient de leur mieux, mais sans arriver au bout de leur quête, celui du rire.

Un beau jour, à la fin d'un mois de mars où les poissons avaient mis tout leur saoul pour essayer d'esquisser dans l'essence de leur maître un sourire, naquis, le premier avril un poisson à l'âme invisible aux déesses et aux dieux, à vrai dire, à tout être de l'univers, libre d'être et d'aller où bon lui semblait.

Ce don, il ne l'avait "malheureusement" qu'un jour par cycle, à la même période de l'année, jour de sa naissance. Certains diront que ce don est né aux faveurs du printemps naissant et des divins qui avaient envie de sortir des routes habituelles. Toujours est-il que le poisson en question se servit de son don pour s'amuser et prendre par surprise tout son petit monde. Non content d'amuser ou "d'humilier" quelques divinités en mal d'humilité, il prenait la liberté de faire les mêmes tours à ses semblables et à tout autre souffle de vie.

En fait personne n'était épargné. Une demoiselle poissonne, en tomba amoureuse... Sa force d'amour la poussa à réussir ce que d'autres n'avaient jamais réussi, à faire rire tout en étant visible. Elle acquis le pouvoir de faire rire ce même premier avril poussée par la force de la présence de son poisson d'amour I love you .

Il fut donc le premier à être touché par la présence de cette extraordinaire âme poissonne. Les créateurs sentirent toute cette anarchie comme une possibilité de sortir de leur lot quotidien, mais pour pouvoir déguster au mieux cette joie, ils donnèrent à tous les poissons le pouvoir de l'invisible le même jour, celui du premier avril, en honneur à nos deux amoureux. Ainsi, aucun être n'est épargné par le rire et les mauvais tours en ce jour, ni même notre premier poisson invisible, pour leur malheur et le délire de tous...

Ainsi est née la légende du premier avril... Que devinrent les deux poissons amoureux? Ils vécurent heureux FETES TRADITIONNELLES Amour_28 et eurent beaucoup de petits poissons et poissonnes... et de fous rires, folle rigolade...

Ceux qui n'y croient pas sont des rabats joie.

FETES TRADITIONNELLES 7558df3510519387d7825a490a51894d


Mais par contre, un jour un petit oiseau et un petit poisson s'aimaient d'amour tendre FETES TRADITIONNELLES Amour_11 , mais comment s'y prendre lorsque l'un est dans l'eau et l'autre est en haut ?


https://www.youtube.com/watch?v=omCe5u1UZVE


FETES TRADITIONNELLES Barres120


Mais aujourd'hui, la vie est ponctuée malheureusement par des rabats-joie, et voilà le résultat


FETES TRADITIONNELLES 9eeaa241ecc6cbe57d7de10c75c1d1a7



FETES TRADITIONNELLES 9ade83ebe1f6ca1403db16225ada8486
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptySam 3 Avr - 3:18

cheers


Bravo, amis du forum, je vous félicite pour votre "zénitude", personne n'a réagi à cette jolie sirène emburquanée, vous aviez deviné que c'était un


FETES TRADITIONNELLES 3eedb721f517211cdb0352d273d60a2f

Assus, célèbre caricaturiste algérois né en 1850 et décédé en 1919.


Oui, mais voilà c'est tout vrai, elle a été voilée en 2004, pour protester contre l'entrée de la Turquie en Europe.


Pauline sunny
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptySam 3 Avr - 4:36

FETES TRADITIONNELLES 1af38ccf62b861decbe062f511434ac3


Petit historique de Pâques

Pâques se fête 40 jours après Mardi-Gras.
C'est une fête mobile calculée sur les lunaisons.
Elle se célèbre au plus tôt le 22 mars, au plus tard
le 25 avril. C'est la fin du Carême.


FETES TRADITIONNELLES 3f055ae4c00d0c65c7d48617f3882190


La symbolique de l'oeuf est très ancienne. Le monde connu serait né d'un oeuf.

* Le jaune c'est le soleil,

* le blanc, le ciel et la lune,

* les fragments de sa coquille, autant d'étoiles et de nuages.

C'est ainsi que le temps commença d'exister.

FETES TRADITIONNELLES 667cdf3853bd61d1a1ded02d5c13734f

FETES TRADITIONNELLES B7afbcd4fe5eb136b3a10785469b42f2


FETES TRADITIONNELLES 52c0dc40edb6e65d6fcac245f8b7ca58
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptySam 3 Avr - 7:13

Madame Pauline
Je dois vous dire que non seulement je vous adore aussi mais que vos messages sur ce forum c’est beaucoup mieux que la télé !
Bravo pour « les traditions » dont je ne connaissais pas plein de détails…je me demande bien où vous allez chercher tout ça. En tous les cas c’est toujours nouveau et toujours beau, ce qui veut dire que vous êtes une artiste.
Pour l’histoire de la burqa de la fille sur le rocher, j’y avais cru, c’est tellement bien fait. Bravo.
Merci madame Pauline pour tout.


flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMar 6 Avr - 5:53

Merci pour ce joli compliment flower

Mes amis me surnomment FETES TRADITIONNELLES Acd8969d773b03ef7f6743badba8d913 l'extra-terrestre Exclamation


FETES TRADITIONNELLES P sunny
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMer 28 Avr - 5:23

flower


Comme vous le savez, notre calendrier est régi par le cycle solaire ( 365 jours, 12 mois etc…). Mais les fêtes mobiles sont, elles, régies par le calendrier lunaire :

- Pâques pour les chrétiens, (avec décalage – julien, grégorien – entre orthodoxes et catholiques),
- Ramadan pour l'Islam, etc… pour les plus connues dans le monde occidental.


On a coutume de dire que la Lune Rousse commence en avril et se termine en mai (en se basant sur le calendrier solaire), ce qui est le cas lorsque la date de Pâques se situe avant le 20 avril.

Or la Lune obéissant, c'est évident, au cycle lunaire qui sert à déterminer la date de Pâques, en réalité, la lune dite Rousse est celle qui se renouvelle après Pâques.

FETES TRADITIONNELLES 4a5af0e675bc43f076b7e9f8d96d518f


Les saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. La Saint Urbain est fêtée le 25 mai.Saints Mamert, Pancrace et Servais sont appelés les Saints de glace. Les trois saints de glace,comme les Mousquetaires, étaient quatre.

Ces jours là dont nous parlons et qui sont les 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.

Ces trois saints au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire.

Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France.

Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace.
Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée.
Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais.
Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau.
Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré.
Mamelon, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main.
À la Saint-Georges sème ton orge, à la Saint-Marc c'est trop tard.
Saint Servais, saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver.
Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.

Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main.


FETES TRADITIONNELLES A087a80bebc837f17b8b27ee2a60b28b


Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.

Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen. Ces saints étaient associés aux inquiétudes jardinières


FETES TRADITIONNELLES 578b1484fd446c9e18f20358cf15b44e


(réminiscence de paganisme pour le Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

Aux environs du 12 ou du 13 mai de chaque année, l'orbite de la Terre est amenée à traverser un disque de poussières extrêmement diffus dans le système solaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence.

Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires. La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe. La Terre traverse à nouveau ce disque de poussière six mois plus tard, le 11 novembre.

A Béziers, on craint saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Aphrodise (28 avril). Ces fêtes passaient pour être accompagnées de gelées tardives.

Dans le département du Gard, on invoque à ce sujet "les Cavaliers" : saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Eutrope (30 avril), saint Croix (3 mai) et saint Jean-Porte-Latine (6 mai). Leur noms en langue d'Oc sont Jourget, Marquet, Troupet, Crouzet et Janet.


FETES TRADITIONNELLES Barres106


Regardez les branches
Comme elles sont blanches !
Il neige des fleurs.
Riant dans la pluie,
Le soleil essuie
Les saules en pleurs
Et le ciel reflète,
Dans la violette
Ses pures couleurs...
La mouche ouvre l'aile
Et la demoiselle
Aux prunelles d'or,
Au corset de guêpe
Dépliant son crêpe,
A repris l'essor.
L'eau gaîment babille,
Le goujon frétille
Un printemps encore !


Théophile Gautier


FETES TRADITIONNELLES Barres090Pauline sunny


Dernière édition par SantoniA le Mar 4 Mai - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptySam 1 Mai - 2:32

FETES TRADITIONNELLES 055b2f798b0e617e28c79a612c952a4a


Au temps de l'Empire romain, le 1er mai était consacré au culte de Flore, la déesse des parcs et jardins. Dans le paganisme germain, la nuit du 1er mai était celle où avait lieu le grand Sabbat annuel des sorciers FETES TRADITIONNELLES Halloween003

Au Moyen Age, cette date célébrait la fin de l'hiver et le retour du printemps. Pour les chrétiens, cette date marquait le jour de la fête de Saint-Joseph le charpentier.

FETES TRADITIONNELLES 558a142dcf758536d0adcc9f981c89de

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.


FETES TRADITIONNELLES Barres124

Le 1er mai férié tel qu'on le connaît aujourd'hui a été institué en 1937 par le Front populaire, qui en a fait une fête légale, en référence aux violents affrontements qui s'étaient produits entre forces de l'ordre et ouvriers à Chicago, au XIXe siècle. Ces manifestations avaient été marquées par le décès de plusieurs personnes. Elles sont depuis devenues le symbole des luttes ouvrières. Cela ne s'est pas fait sans douleur....

Je vous souhaite à TOUS beaucoup de bonheur et je vous offre ces quelques brins de bonheur.


FETES TRADITIONNELLES 5b6adc742e0b0c962a3effa7cf49a46c



Le 1er mai, dans la ville de Bordeaux, les jeune gens confectionnaient une sorte de mât (le "mai") avec des branches d'arbres décorées de fleurs, de rubans et de guirlandes. Puis, ces "mais" étaient ensuite plantés dans les rues, et chaque soir du mois les jeunes garçons et les jeunes filles s'y regroupaient pour danser et chanter.

Selon d'autres traditions, ces "mais" étaient transportés en procession puis plantés près de la demeure des jeunes filles ou encore accrochés au volet de leur fenêtre. Les essences de bois choisies avaient aussi une signification : un "mai" en bouleau symbolisait la virginité, tandis que celui confectionné en lilas symbolisait la beauté, alors que celui en bois de ronces avait un caractère injurieux.


MAI DE Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918)

Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains

Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières

Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment

Le mai le joli mai a paré les ruines
De lierre de vigne vierge et de rosiers
Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes.



On attribuait autrefois à cette fleur des propriétés aphrodisiaques, elle symboliserait aussi la pureté, la renaissance, et le retour du bonheur.

À l'époque romaine, le mois de mai était consacré à Maïa, le père d'Hermès, dieu du commerce. Il était alors de coutume de lui offrir cette fleur le premier jour de ce mois.

Je vous invite à un pas de danse sur le printemps de Vivaldi, joué par des amis.
https://www.youtube.com/watch?v=CrsT6cKrjjI&feature=related


FETES TRADITIONNELLES A7a43d2821457821af88365bc52fa79cPauline sunny
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptySam 29 Mai - 3:41

FETES TRADITIONNELLES 4bb5e8993fc99ecfe49beddf81c318cd


L'origine de la Fête des Mères à travers le temps et l'espace


Dans la Grèce antique, au printemps les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux.


A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait au mois de juin les "Matralia", la fête des femmes et des mères. La religion fit peu à peu disparaître ces coutumes païennes.


FETES TRADITIONNELLES Barres135



Dès 1806 Napoléon évoqua la possibilité d'une fête des mères officielle. Mais c'est en mai 1920, que le ministre de l'Intérieur instaure la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses, destinée à récompenser ces mères exemplaires qui "travaillent" au repeuplement de la France. En avril 1926 a lieu la première cérémonie officielle, avec remise des médailles de la Famille Française.

Aujourd'hui la fête des mères est célébrée le dernier dimanche du mois de mai, sauf si celui-ci est celui de la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.


La France tente de lutter contre sa "dépopulation" et organise des "Fêtes des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.

Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.

Mothers Day
Et c'est la grande guerre. Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige.

Les français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va faire des émules.


Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France. Suivie à Lyon d'une "Journée des mères" en 1918, puis d'une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixé au 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus.

De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.


C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.

FETES TRADITIONNELLES 2f174e7aba074dbc1c7db9cfb41a06e8



On est loin aujourd'hui de la fête de la déesse Rhea. On reproche à la fête des mères d'être une occasion purement commerciale alors qu'au départ l'objetif n'avait rien de mercantile… Mais le succès avait cette fois été grand, et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928.


Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères. Elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.




En Angleterre, entre le XVème et le XVIIème siècle, au début du carême, on commenca à célébrer une fête appelée "Mothering Sunday". La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.


Aux États-Unis, c'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. A cette occasion, elle organisait une célébration spéciale à Boston à tous les ans.
L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana.
L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie. Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.
En 1914, le président Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.


En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle a été instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays : notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'est pas toujours la même selon les régions de la Belgique. Par exemple, en région Anversoise, la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.


En France, en 1806, Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.
En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants.
En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille . Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses.
Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères".

À la suite de cet événement, l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. Selon certains, les français se seraient inspirés des Américains qui, pendant la première guerre mondiale, envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères (qui était déjà établie aux Etats-Unis). À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août.

Le 9 mai 1920, le ministre de l'Intérieur proclame la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroule à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu!

Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.

Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

Au Viet-Nâm, comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.


FETES TRADITIONNELLES Cdac8089f5182e3e7112c6de2dc4ec24


Cette journée un peu particulière est l'occasion, pour grands et petits, de redire à sa maman combien elle compte. Du petit cadeau, fait mains à l'école, au dîner familial dans un restaurant, en passant par un bouquet de fleurs tout est bon pour lui faire plaisir. Mais avant tout, elle attend une simple phrase et vous savez laquelle...

"Maman, je t'aime..." FETES TRADITIONNELLES Amour_12


FETES TRADITIONNELLES D7ee9e00f7bfb832ff7b10f5d4a6dd3b
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyDim 30 Mai - 15:00

'


Bonsoir Madame Santonia,
J'ai trouvé votre message sur la "Fête des Mères" très intéressant et même étonnant car, en réalité, comme beaucoup de personnes je ne connaissais pas la moitié de cette histoire. J'ai même tout raconté à ma maman qui n'en savait pas plus que moi. En réalité, jusqu'à ce jour on se contentait de faire cette fête par tradition sans connaitre son origine. comme dans beaucoup de cas. Merci Mme Santonia.


flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptySam 26 Juin - 16:18

cheers Larissah


Je n'ai pas oublié la Fête des Pères I love you, mais j'ai eu des empêchements indépendants de ma volonté.


Ainsi, tout comme pour la fête des mères, c'est en Amérique qu'est née l'idée de fêter les Papas et plus exactement à Spokane aux Etats-Unis. C'est une femme qui s'appelait Sonora Smart Dodd qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909.

Elle avait été élevée elle et ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman et elle fut donc la première personne à proposer la fête des Pères car elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Son Papa étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée ce même jour en 1910 (mais il faudra attendre 1966 pour que la fête devienne officielle).


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



Je n'ai pas oublié non plus la tradition de la Saint Jean I love you


Le 21 juin, jour du solstice d'été, connaît le jour le plus long de l'année et la nuit la plus courte. Il était depuis l'Antiquité l'occasion d'allumer des feux qui avaient dit-on, des pouvoirs purificateurs. L'église catholique a christianisé cette pratique en voyant, en Saint Jean Baptiste (prophète ne mangeant que des sauterelles et du miel sauvage), une "lampe ardente et brillante".

Déjà en des temps immémoriaux, les peuples païens célébraient le solstice d'été par un grand feu de joie, symbolisant la lumière qui était à son apogée.On a aussi donné à ce rituel le pouvoir de bénédiction des moissons, de la fertilité et de l'abondance, un peu partout dans le monde.


Dans la France catholique de Clovis, on conservera la tradition du feu de joie pour célébrer la naissance de Saint Jean le Baptiste, le cousin de Jésus, appelé "le baptiste" puisque c'est lui qui a baptisé le Christ, marquant ainsi le début de sa vie publique. Jean est donc celui qui sera la précurseur du Christ, "la lumière du monde" - d'où le lien avec le solstice et le feu de joie.

Au QUEBEC La fête religieuse de Jean le Baptiste revêt une importance toute particulière pour tous les catholiques d'Europe, et spécialement pour ceux de France, où dans la nuit du 23 au 24 juin à Paris, le roi de France lui-même allume le feu de la Saint Jean. Une fois en terre d'Amérique, les Français continueront de souligner cet événement: les Relations des Jésuites font allusion à cette coutume dès 1636, alors que la ville de Québec ne comptait encore que 200 âmes. On sait aussi que le 24 juin de cette année-là, le gouverneur de Québec, monsieur de Montmagny, fit tirer à cette occasion cinq coups de canon!

https://www.youtube.com/watch?v=VWAMNrlyYjQ&feature=related

Mais la St-Jean demeure avant tout, pour les Québécois qui étaient très pieux, une fête religieuse, qui donne souvent lieu à des processions dans les rues de la ville, comme c'est le cas de plusieurs autres fêtes, par exemple celles de la Vierge Marie, de St Joseph ou de Ste Anne. C'est en 1834 que de fête religieuse, la St-Jean-Baptiste deviendra un symbole national pour les Québécois.

On raconte qu'au matin de la St Jean, les forces de la terre sont à leurs apogées. Les plantes puisent alors le maximum de cette force dans leurs racines. Pour les cueillir, il vous faudra avoir le coeur aussi frais et léger que vos mains et le ventre vide après une nuit enivrante.

Les 7 plantes sacrées de la Saint Jean sont:

* l'armoise
* la joubarbe
* le lierre terrestre
* la marguerite
* le millefeuille
* le millepertuis
* la sauge.
aussi leurs vingt cousines estivales: angélique, aubépine, bourrache, capucine, chélidoine, gentiane, hysope, lavande, marjolaine, mauve, mélisse, menthe, myrte, pimprenelle, plantain, reine des prés, romarin, serpolet, thym et verveine ...

[colot=red]Dans la France d'aujourd'hui, où les feux nombreux ne sont plus de Saint Jean.... la tradition se perd et la France avec.[/color]

Heureusement dans certaines régions, les traditions sont encore respectées.

C'est ainsi qu'à Perpignan, une petite flamme brille dans le Castillet. Tout au long de l’année, elle vacille. Elle laisse traîner une lueur, rai de lumière et d’espoir dans l’obscurité de cette ancienne bastille. Cette flamme, toute symbolique, est la flamme de la Saint Jean. Le 23 juin, veille de fête, elle retrouve la liberté et s’évade légère vers le Canigou, la montagne sacrée des Catalans.

https://www.youtube.com/watch?v=Jg4KpAzftIA

A Perpignan, la flamme descendue du Canigou arrive en fin d‘après-midi portée par le Spiridon catalan. Dès 21h, plusieurs lieux du centre-ville comme la place Gambetta, le Castillet, le pont de Larminat, les quais de la Basse, accueillent des manifestations diverses (chansons catalanes, gala folklorique, animations musicales) qui mobilisent un très large public. De nombreuses animations ont également lieu dans plusieurs quartiers de la ville.A 22h15, se déroule la traditionnelle cérémonie du partage du pain avec les bergers du Canigou. Puis, s’ébranle le cortège de la flamme. Etendards et fanions se dressent dans la nuit avec les coureurs de Perpignan, la cavalerie des écuries Saint-Jacques et les Scouts de France...

La flamme est ensuite présentée par les coureurs des cimes du Cercle des Jeunes de Perpignan avant que ne s’effectue l’ascension du Castillet par l’Entente spéléo.

https://www.dailymotion.com/video/x2dmdi_plein-feux-sur-la-saintjean-a-perpi_people


Pauline sunny
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMer 14 Juil - 3:16

Idea

1880 : le 14 juillet devient fête nationale.

Pendant près d'un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains.

C'est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel, et le 14 juillet fête nationale. Mais la proposition qui émane du député de la Seine Benjamin Raspail n'est pas accueillie unanimement par l'Assemblée. Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c'est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus.


FETES TRADITIONNELLES 9cc59b1c2291f8b185953d1967f8d702




En 1880, pour la première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le ministre de l'Intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée "soit célébrée avec autant d'éclat que le comportent les ressources locales".

Un défilé militaire est organisé sur l'hippodrome de Longchamp devant 300 000 spectateurs, en présence du Président Jules Grévy. Il s'agit de montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse en 1870. Ce défilé militaire, toujours en vigueur, s'inspire aussi du défilé des gardes fédérés de 1790.





Une Marseillaise éclatante chantée du fond du coeur par des CHAMPIONS FRANCAIS 2010

FETES TRADITIONNELLES Baf777f7a176e567fcc20a51b83c5ca8 https://www.youtube.com/watch?v=HBLsprFYll4&feature=player_embedded#



Une Marseillaise émouvante chantée par un Tangerois qui nous bouleverse et le coeur et l'âme.

FETES TRADITIONNELLES Baf777f7a176e567fcc20a51b83c5ca8 https://www.youtube.com/watch?v=zMT3hS5pejQ&eurl=http://www.bivouac-id.com/forum/viewtopic.php?t=10759


Amour sacré de la Patrie,
conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, liberté chérie
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!


Puisque l'on parle des Africains aujourd'hui, voilà ce qu'était l'Armée d'Afrique
http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/armee.html

Voici ce qu'a dit le Général de Monsabert qui conduisit l'Armée d'Afrique à l'assaut pour libérer la France :

"Tous unis, chrétiens, musulmans, israélites, vous étiez venus écarter les voiles de deuil de la mère patrie, briser ses chaînes de captive et lui rendre la vie, cette vie que 130 ans plus tôt elle vous avait donné.
C'est l'Afrique Française, l'armée d'Afrique, l'armée de votre sang et de votre amour qui a accompli le miracle.
Quelle amère destinée que la vôtre !! Vous n'avez trouvé d'autre reconnaissance que l'arrachement de votre sol et de vos biens, l'éloignement de vos tombes et de vos aîtres familiers, le débarquement, dans une fuite exigée par une métropole sans entrailles, sur ces mêmes plages où vous lui aviez apporté la générosité de votre attachement jusqu'au sacrifice suprême sous les plis de vos drapeaux"


Et la vérité de l'historien qui cloue le bec à Jack Lang porteur de désinformations étatiques notoires et officielles

vidéo : contenu effacé
censurée car les vérités ne sont pas bonnes à dire dans le pays des droits du fumiste.FETES TRADITIONNELLES Colere_12



FETES TRADITIONNELLES Signatures060


Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMar 10 Aoû - 5:53

sunny


CAREME ET RAMADAN


Like a Star @ heaven Le mot "CAREME" veut dire "quarantaine", c’est-à-dire que le temps qui va du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques. En enlevant les 6 dimanches, cela fait 40 jours (le dimanche n’est pas compté comme jour de carême parce que chaque dimanche, c’est déjà la résurrection de Jésus que nous vivons.)

Like a Star @ heaven Les musulmans qui appellent leur Ramadan "carême musulman" n’ont pas le terme exact puisque le jeûne du Ramadan s’étend lui sur 29 ou 30 jours, selon l’année lumière.


FETES TRADITIONNELLES Barres022


Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, méditait sur les similitudes et les différences entre le Carême et le ramadan, quelques mois avant sa mort, le 1er août 1996. Voilà ce qu'il pensait pour situer l'un par rapport à l'autre, Carême chrétien et Ramadan musulman.

"C’est une grave erreur d’appeler le Ramadan : Carême musulman, comme on l’entend souvent. Le Ramadan est le mois sacré de la révélation : le jeûne est d’abord destiné à disposer les croyants à recevoir la totalité du Coran récité chaque soir jusqu’à la nuit du Destin. C’est aussi un mois d’action de grâce et de fête pour ce don de Dieu qui rassemble la communauté musulmane. Cette loi divine est à observer avec rigueur.

Le Carême chrétien est, quant à lui, une préparation à recevoir la vie nouvelle que Dieu donne aux croyants par la mort et la résurrection de Jésus. Il ne s’agit donc pas d’abord d’obéir à une loi, mais de se disposer à recevoir la loi intérieure de l’Esprit Saint. Le Carême est donc un temps pour se rendre disponible, attentif et accueillant à la présence et aux appels de Dieu afin de nous laisser transformer par Lui."

Like a Star @ heaven Récemment pour le carême, l'accent s'est déplacé : les privations dans le boire et le manger se sont adoucies, l'insistance s'est faite plus forte sur la conversion intérieure et le partage.

Like a Star @ heaven Jeûner, en Islam, n'est pas facile: il faut, pendant toute la journée, s'abstenir de nourriture, de boisson et de toute activité sexuelle. Ce n'est qu'à la nuit tombée que la vie physique reprend ses droits.

Pour l'Islam comme pour le Christianisme, le Jeûne doit rester un moyen d'accueillir le don, le pardon, de Dieu.

Bien que carême et ramadan en France comportent de nombreux points commun, il est intéressant de noter que dans la pratique, le Ramadan constitue pour beaucoup de musulman un signe d’appartenance identitaire: une manière de dire son appartenance à la foi musulmane.

De ce point de vue, le carême ne constitue pas un signe fort d’appartenance au christianisme, il n’est que la préparation à un autre signe plus essentiel : la fête de Pâque, jour de la résurrection de Jésus, précédé par la commémoration de sa mort -Vendredi saint- et du dernier repas qu’il a pris avec ses disciples -jeudi saint- où les chrétiens célèbrent la fête de l’eucharistie.

Attention pour les personnes malades, avis d'un médecin hospitalier, sur la privation de nourriture toute une journée : "Je crois aussi que cela doit être possible. Cela dit c'est souvent peu compatible avec un état de santé précaire. Un jeûne diurne prolongé aboutit, à coup sur, à affaiblir le patient. A l'hôpital nous luttons contre l'heure trop précoce du repas du soir qui est responsable d'un jeûne nocturne trop prolongé. Le Ramadan n'est possible que si les patients ont un confort alimentaire correct avec peu ou pas de dumping syndrome et pas de malaises hypoglycémiques.
D'autre part, avant le lever et après le coucher du soleil les musulmans rompent le jeûne et à cette occasion font des repas copieux. Cela est difficile à des patients qui ont une restriction gastrique importante.
Bref sur le plan nutritionnel, le Ramadan n'est pas conseillé."

Comme chaque année, alors que le Carême est volontairement et totalement passé sous silence dans l’actualité, le Ramadan qui débute aujourd’hui est annoncé en boucle sur toutes les ondes et à toute heure. La France compte pourtant encore plus de 50 % de baptisés et elle est un pays essentiellement de racines et de traditions chrétiennes. La fille aînée de l'Eglise est devenue une fille indigne.


FETES TRADITIONNELLES Barres142


Le mois de ramadan 2010 devrait débuter vers le 12 août 2010. "Ramadan 2010" est un abus de langage. Nous devrions dire en toute rigueur "Ramadan 1431". Mais l'usage a fait que l'on associe le mois de ramadan, mois hégirien, à 2010, année grégorienne. C'est ainsi que Ramadan 1431 est devenu Ramadan 2010, et sa date de début est connue après observation du croissant de lune.


FETES TRADITIONNELLES 2a736a8dd3bf48638109f72c736ff83a


Dernière édition par SantoniA le Jeu 27 Jan - 2:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyDim 15 Aoû - 10:38

sunny



Aujourd'hui, les catholiques participent aux processions célébrant l'Assomption (montée au ciel de la Vierge Marie), temps fort du culte marial depuis le très catholique roi Louis XIII.

En France, le culte marial fait partie de l'Histoire : c'est Louis XIII qui a demandé à ses sujets d'organiser le jour de l'Assomption des processions en l'honneur de la Vierge Marie à laquelle il avait dédié le royaume pour la remercier de ses victoires militaires et obtenir la naissance d'un héritier. L'Assomption est alors devenue une fête nationale.

La Révolution française l'a supprimée mais le Concordat (1801) entre Bonaparte et le pape Pie VII l'a rétablie comme fête religieuse chômée. La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat n'a pas remis en cause cette décision.

L'Assomption est devenue un dogme (point fondamental de la religion catholique) en 1950 par une bulle du pape Pie XII.


FETES TRADITIONNELLES E6582245da4f70cc3bd3286b1b3f1d8c
Vierge Immaculée peinte par Guido Réni 1627
Vous noterez les douze étoiles en guise d'auréole, les douze étoiles que vous trouvez sur le drapeau européen et dont je vous avais donné les explications dans le sujet EUROPE.




TEXTE DU "VOEU DE LOUIS XIII"
Consécration de La France au Coeur Immaculé de Marie

"A ces causes, nous avons déclaré et nous déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge Marie pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets, et nous avertissons le sieur Archevêque de Paris, et néanmoins lui enjoignons que tous les ans, fête et jour de l'Assomption, il fasse faire, commémoration de notre présente déclaration à la grand'messe, qui se dira en son église cathédrale, et qu'après les vêpres dudit jour, il soit fait une procession en la dite église, à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines et les corps de ville, avec pareilles cérémonies que celles qui s'observent aux processions générales les plus solennelles; ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises, tant paroissiales que celles des monastères de la dite ville et faubourg, et en toutes les villes, bourgs et villages du dit diocèse de Paris. Exhortons pareillement les archevêques et évêques de notre royaume, et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales, et autres de leurs diocèses entendant qu'à la dite cérémonie les cours de Parlement et autres compagnies souveraines, et les principaux officiers des villes y soient présents, et d'avertir tous les peuples d'avoir une dévotion particulière à la Vierge, d'implorer en ce jour sa protection afin que, sous une si puissante patronne, notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de nos ennemis, qu'il jouisse longtemps d'une bonne paix, que Dieu y soit servi et révéré si saintement que nous et nos sujets puissions arriver heureusement à la dernière fin pour laquelle nous avons tous été créés, car tel est notre plaisir."


Actuellement, elle n’est pratiquement plus fêtée dans les sociétés occidentales qui se sont sécularisées -laïcisées- à outrance, ce qui y constitue, à l’évidence, le témoin manifeste d’une déchristianisation avancée. Pour les musulmans, c’est presque l’indifférence totale comme s’il ne s’agissait pas de la même Marie, mère de Jésus Christ, dont une sourate du Coran porte pourtant le nom (Sourate 19).

Dans la sourate 19 (appelée aussi sourate de Marie)

"Nous lui avons envoyé notre Esprit : il se présenta devant elle sous la forme d’une homme parfait (il s’agit de Gabriel).
Elle dit : "Je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu !".
Il dit : "Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur".
Elle dit : "Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée et je ne suis pas une prostituée".
Il dit : "C’est ainsi : Ton Seigneur a dit : "Cela m’est facile". Nous ferons de lui un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable. »
(Coran 19, 17b-21)

Notons aussi que la fin de la sourate 19 parle de paix : après sa naissance, l’enfant de Marie déclare :

"Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
(Coran 19, 33)

En Algérie, à Alger, la basilique Notre Dame d’Afrique n'a pas été islamisée au moment de la récente poussée islamiste, elle est restée un lieu de pèlerinage. Dans l’abside de ce sanctuaire, est écrit :

Citation :
Notre Dame d’Afrique, prie pour nous et pour les musulmans !

Il s’agit là d’une phrase écrite par des chrétiens, et acceptée, tolérée par les musulmans.


FETES TRADITIONNELLES D9e7e74e600f45c98757bdf4404a0673


Naguère on aurait dit : "La France s’apprête à fêter l’Assomption". Mais aujourd’hui la présence récente et massive de musulmans dans notre pays contribue à la marginalisation des catholiques, avec la complicité des gouvernements et des médias, sous la pression des FM et des laïcards.


Et pour finir en beauté, un chant grégorien c'est-à-dire un chant sacré qui doit son nom au pape Grégoire le Grand (fin du VIe siècle) auquel il a été attribué par l'historiographie carolingienne.

Le répertoire grégorien apparaît dans la seconde moitié du VIIIe siècle, dans la région de la Moselle berceau de la puissance franque et notamment après la réforme de l'évêque Chrodegang de Metz, dans la juridiction de l'abbaye de Gorze. On l'appelle alors chant messin.

https://www.dailymotion.com/video/x4ujhp_chant-gregorien-et-lux-in-tenebris_music



FETES TRADITIONNELLES 0fe5bab03d090e27357600709861d8f7
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyDim 31 Oct - 3:36

flower flower flower


La Toussaint, c'est la fête de tous les saints. Cest une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne.

Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! Ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme.

Emile Friant en 1886 a peint la Toussaint, et à l’ Exposition universelle de 1889, il obtient une médaille d’or pour ce tableau.
FETES TRADITIONNELLES 32248f26385338d4c40ce1d94b88bbc2

Dès lors, sa fortune est pour ainsi dire assurée, car de nombreuses personnalités françaises et américaines lui commandent des portraits.


A la Toussaint en effet, la pluie et le soleil, la terre et le ciel, les âmes des justes et des saints, des humbles et des misérables se rapprochent dans la communion des saints. Dans les lieux qu'elles ont aimé, où elles ont souffert et que la lumière du Christ a transfigurés, le cortège des âmes mortes s'avance.

Aujourd'hui, il y a encore des martyrs, comme Cyprien l'historien et poète Rwandais, et Daphrose sa femme, témoins de la paix et de la charité du Christ. Il y avait aussi les Pères Blancs de Tizi Ouzou ou les moines de Tiberine, les uns et les autres martyrisés en Algérie, et puis en Inde, au Soudan, au Burundi, en Chine, en Egypte, en Indonésie.

Il y en a des saints dans tous les métiers :

Like a Star @ heaven Docteur en droit, Yves Hélori est nommé official à Rennes en 1281. Dans cette fonction de juge d’un tribunal ecclésiastique, il acquiert une grande réputation de défenseur des plus pauvres. Il est ordonné prêtre à l'âge de 31 ans.

Like a Star @ heaven Elle était jeune fille, et bergère, à Domrémy en Lorraine, cette Jeanne qui fit la guerre et bouta les Anglais hors de France au 15e siècle.

Like a Star @ heaven Il était laïc ce Frédéric Ozanam, marié, professeur à la Sorbonne, créateur des conférences Saint Vincent de Paul, étudiant il évangélisait les étudiants, et professeur il évangélisait les sorbonnards au 19e siècle.

Like a Star @ heaven Elle était philosophe, et féministe de haut niveau, cette Edith Stein, qui se fit baptiser, devint Carmélite mourut pour ses frères juifs et pour la foi catholique en camp de concentration hitlérien au 20e siècle.


Le 1er novembre, c'est la Grande Toussaint, la fête de tous les saints, ceux du calendrier et tous ceux, méconnus, de vos villages et de vos familles que la tradition orale a retenus ou n'a pas retenus. Dans toute ascendance, il y a des saints, vous êtes de leur sang, vous êtes des descendants des saints.

Par exemple, parlons de Sainte Pauline


Citation :
A Bethléem, en Palestine, sainte Pauline ou Paule la Jeune.

Son père était fils de cette grande sainte Paule surnommée l’ancienne, louée par saint Jérôme, et frère de sainte Eustochie, non moins exaltée par ce grand docteur; sa mère Laeta était aussi de l’une des premières familles de Rome : ces deux nobles époux gémissaient de n’avoir pas d’enfants: par leurs prières, ils obtinrent du ciel celle qui devait être sainte Pauline.

Quand elle fut grande, on l’envoya à Bethléem où vivait dans la plus haute sainteté, à la tête d’une troupe de vierges, sa tante Eustochie.

La vénérable Paule était morte quand la jeune Pauline arriva : elle n’avait pas eu la consolation de presser contre son sein maternel la fille de son fils tant regretté. A l’école de sa vertueuse tante, la petite-fille des consuls devint une des gloires de l’Eglise.

Après la mort de la vierge Eustochie, Pauline continua les traditions de son illustre famille, et embauma l’Orient du parfum suave de ses vertus.

Le 2 novembre, c'est le jour des morts, la Petite Toussaint, ceux qui sont au Purgatoire, c'est l'épreuve de la purification. Et il est évident que tous les morts n'iront pas au ciel, car ce ne sont pas tous des saints......

L'Eglise a institué, en ce jour, la commémoration des fidèles défunts, afin d'accorder un bénéfice général de prières à ceux, parmi ces défunts qui ne sont pas saints.

Pierre Damien raconte que saint Odilon, abbé de Cluny, apprenant que l'on entendait souvent sortir de l' Etna les hurlements des démons et les voix plaintives d'âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de leurs mains par des aumônes et des prières, décida que, dans les monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la commémoration des âmes défuntes, et cette décision fut ensuite approuvée par l'Eglise entière.

Dans toutes les régions, à la Toussaint, on fleurit les tombes avec des chrysanthèmes. Ces rites d’offrandes de fleurs furent toujours associés à des rites païens par les autres courants du christianisme -protestants, orthodoxes-.
FETES TRADITIONNELLES 437df895c376551f528232a7b900ac48
Le chrysanthème vient de Chine, il représente là-bas la prospérité, la longévité, la douceur de vivre. En 400 avant JC, il devient dans l’Empire du Levant, la quatrième plante noble après le bambou, l’orchidée, et le prunier.
Le chrysanthème est décrit par Confucius en 500 avant JC:

"Cette fleur qui éclot quand les feuilles jaunes tombent des arbres et quand les insectes se mettent à l’abri"

La TOUSSAINT, C'est le temps où chacun rend un culte pieux à ceux qu'il a connus quand ils étaient sur terre.
C'est le temps où l'âme cherche une âme et scrute en vain les cieux...
C'est le temps qui voit fleurir le cimetière triste et mélancolique .


FETES TRADITIONNELLES 4de7208295f14465445287b36850bae8
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyJeu 25 Nov - 2:48

flower flower flower



FETES TRADITIONNELLES 77a0ac11ca81dc858ec71137f772810a
Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine on célèbre les Catherine mais aussi les "Catherinettes". Cette coutume des catherinettes remonte au Moyen Age, où l'on parlait indifféremment de la coiffe ou de l' habillage de sainte Catherine, et persiste encore dans quelques villes et villages et à Paris.


Les jeunes filles, qui avaient atteint 25 ans sans avoir trouvé d'époux, revêtaient des vêtements somptueux ou coiffaient des chapeaux originaux. De véritables pièces montées pour certaines, qui les confectionnaient elles-mêmes ou s'assuraient les services d'une modiste. Le chapeau devait possédait deux couleurs principalement la couleur jaune symbolisant la Foi et le vert la connaissance.

Sainte-Catherine vient de Catherine d'Alexandrie, sainte légendaire, qui aurait été martyrisée le 25 novembre An 307. Sa légende rapportée en France par le croisés, raconte qu'elle est morte vierge et martyre. Elle fut d'abord attachée à une roue munie de pointes, qu'elle parvint à briser par ses prières.

Elle fut ensuite décapitée et de son corps jaillit du lait. Puis elle fut portée part des anges sur le Mont Sinaï.

Elle est la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, charrons, meuniers, tourneurs, cordiers, potiers, fileuses, rémouleurs, barbiers, plombiers, drapiers, tailleurs...


Ma chère Larissah, si vous avez 25 ans et que vous n'êtes pas mariée, je vous souhaite une bonne Fête des Catherinettes I love you
Il y a 7 ans, je fus Catherinette.


"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit un dicton bien connu des jardiniers.La sagesse des Anciens, encore faut il savoir la décrypter ! Si la période de la fin novembre est incontestablement favorable aux plantations, ce que nos ancêtres jardiniers entendaient par "tout bois prend racine", c'est que le bouturage des arbres et arbustes avait alors de bonnes chances de réussite !


Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille et ses journées courtes, et la nuit s'étend sur les campagnes avec son cortège d'angoisses et d'ombres.

Les fêtes de novembre sont là pour conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. Conjurer les mauvais sorts, c'est conjurer la mort.


Que j’aime ô saison que j’aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu’on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles qu’on foule,
Tandis que la vie s'écoule.
G. Apollinaire

FETES TRADITIONNELLES 943501a2fe03601d603bf556e1c95d3e




25 NOVEMBRE Ce qui n'est pas à la mode jamais ne se démode.

Aujourd'hui, JOURNEE DE LA JUPE. [dans quel pays vivons-nous Question nous sommes au 21è siècle, et les femmes doivent instituer ne journée de la jupe en espérant ne pas se faire agresser Exclamation]

Mettons-nous en jupe Exclamation

Et usons des multiples possibilités qui s’offrent à nous.FETES TRADITIONNELLES 90103cfd7f27693fe3220e8081ad6e8e

Collants, bas, mais surtout chaussettes. Très hautes chaussettes.

Cet hiver, n’ayons pas peur de porter des chaussettes qui arrivent mi-mollet par dessus un collant ou sans, pour les plus téméraires, ou des chaussettes qui arrivent juste au-dessus du genou.


C’est la tendance. Montrons nos jambes sans être vulgaire, et en ayant chaud. Une look un peu girly, même “preppy” BCBG selon les termes du moment, un peu de culture momentesque ça ne fait pas de mal bounce


Cela n'ira pas à tout le monde, mais on peut essayer, c’est élégant, à condition d’être soft dans le reste de la tenue. Évitons surtout les mélanges de motifs si les chaussettes sont rayées, et bien choisir la matière pour ne pas avoir l’air d’être enssaucissonée… Et le tour est joué Basketball

Sur les podiums ou dans la rue, comprenez-le bien, le mot de passe est “chaussettes”. On montre nos chaussettes, on assume nos chaussettes Exclamation

Et on se met en jupe.

FETES TRADITIONNELLES Barres148



avec aussi des cuissardes Wink



PAUFETES TRADITIONNELLES 973e4d99094727f174d0f116b977a667INE



http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/une-jeune-fille-de-15-ans-tabassee-rue-de-la-republique

Maintenant je file et j'espère ne pas être agressée, de toutes façons j'ai une petite bombe dans ma poche, et si mon agresseur en veut plein les yeux, il en aura plein les yeux Laughing


Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyLun 6 Déc - 3:36

sunny sunny sunny


Le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas.

Il est l'ancêtre du Père Noël. Le Père Fouettard accompagne Saint-Nicolas dans tous ses voyages, il porte différents noms selon les régions qu’il visitent.

Le Père Fouettard, tout de noir vêtu, – même son visage est couleur charbon – porte un grand manteau, de grosses bottes.

FETES TRADITIONNELLES 3ddc45e5a8e745d4aa2bf52d00571873

Pour les hollandais, le père Fouettard ce seraient des Maures laissés par les Espagnols. Pour d’autres, ce serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour punir les polissons et les paresseux. Pour d’autres encore il serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Pour le punir d'avoir tué les enfants l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout pour réprimander les enfants turbulents et désobéissants.

Saint-Nicolas est fêté dans l'est (Lorraine et Alsace), le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas.... pratiquement tous les pays du nord et de l'est de l'Europe.

Tous les 6 décembre, Saint-Nicolas fait le tour de toutes les villes de Lorraine. Il distribue des friandises aux enfants et se voit remettre les clés de la ville par le maire.

C'est une fête importante qui s'accompagne de défilés prestigieux, feux d'artifices, spectacles pour les enfants, goûters, fanfares dans les rues...

Saint-Nicolas est une fête très importante dans la vie culturelle de l'Est de la France. Les enfants dégustent des Saint Nicolas en pain d'épices et en chocolat.

Mais depuis quelques années dans certains coins de cette douce France, là-bas dans l'Est, des gamins qui ont le diable au corps lancent des pierres au bon Saint Nicolas qui pourtant leur distribue des friandises. Tout fout le camp dans ce pays Exclamation

Si Saint-Nicolas, saint patron de la Lorraine depuis la bataille de Nancy en 1477, est associé aux récompenses distribuées aux enfants sages, son inséparable acolyte, le père Fouettard, est synonyme de punitions et de châtiments.

Sorti de l’imagination des tanneurs lors du siège de Metz par Charles Quint, le personnage, à l’origine grotesque et habillé de noir, symbolisait l’empereur lui-même.
Le défilé de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, est l’occasion de grandes fêtes populaires dans la région, principalement à Metz et Nancy. Quant à la procession aux flambeaux de Saint-Nicolas de Port, elle est l’occasion d’exhiber les précieuses reliques et de perpétuer une tradition de 753 ans.

Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352. Il fut évêque de Myre.

Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :
Like a Star @ heaven Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dote de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.

Like a Star @ heaven Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.

C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains ! Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.


Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher, voudrais-tu me loger ?

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Entrez, entrez Saint Nicolas
Il y a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir
Quand le boucher entendit ça
Hors de la porte il s'enfuya

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
Repens-toi, Dieu te pardonnera
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de ce saloir

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendant trois doigts
Les petits se lèvent tous les trois

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Le premier dit "j'ai bien dormi"
Le second dit "Et moi aussi"
Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis"




FETES TRADITIONNELLES 7eb3ecd7327b99d78283377b7d08dde7AULINE
Revenir en haut Aller en bas
Dane




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 05/12/2010

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyLun 6 Déc - 17:12

.


Saint Nicolas a bercé mon enfance !
Que de souvenirs se bousculent dans ma tête... FETES TRADITIONNELLES 179302276a86511a73d7882e47f4eb29 en regardant cette photo soigneusement conservée Exclamation

Elle ornait le grand pain d'épices que je découvrais dans le couloir, le matin du 06 décembre sunny

Saint Nicolas l'avait, silencieusement et délicatement, déposé pendant la nuit !!!
. Sleep


sunny bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
DELSANTO




Nombre de messages : 141
Age : 82
Localisation : Saint Sauveur (Québec)
Date d'inscription : 28/04/2009

FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES EmptyMar 7 Déc - 17:24

Very Happy


Bienvenue Lane

Ici au Québec ...ou à Québec on aime bien aussi Saint Nicolas.

Mais je brûle de vous poser une question, sans doute indiscrète ou déplacée, à laquelle vous n'avez peut être pas envie de répondre : LANE, c'est mâle ou femelle ???
Que voulez-vous, à force de rencontrer des ours qui viennent manger dans nos poubelles, on subit des influences... Excuses.


bom santa bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FETES TRADITIONNELLES Empty
MessageSujet: Re: FETES TRADITIONNELLES   FETES TRADITIONNELLES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FETES TRADITIONNELLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fêtes traditionnelles suite
» En ces temps de fetes
» BONNES FETES
» LES FETES SONT TERMINEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Histoire de notre ville-
Sauter vers: