forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Fêtes traditionnelles suite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dane




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 05/12/2010

Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite EmptyDim 19 Déc - 17:47

Bonsoir SantoniA, Fêtes traditionnelles suite 3d780cc1e609040c3356f1935aaca654


J’apprécie énormément vos messages sur nos fêtes traditionnelles. Fêtes traditionnelles suite 970042760b2c78eaf19926d614d092e8

Je me permets, d’une part d’ouvrir une nouvelle page sur ces fêtes afin de faciliter la tâche de nos lecteurs et d’ autre part d’y apporter ma pierre
en parlant du « temps de l’Avent »


Fêtes traditionnelles suite 17f7c7fcbc43b173016c3abceaa3eecaFêtes traditionnelles suite 17f7c7fcbc43b173016c3abceaa3eecaFêtes traditionnelles suite 17f7c7fcbc43b173016c3abceaa3eeca

Le temps de Noël commence bien avant le 25 décembre. Fêtes traditionnelles suite 970042760b2c78eaf19926d614d092e8

Fêtes traditionnelles suite 1bb1e51fbc351a4f99d3204b313c1284En effet, les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent au temps de l'Avent.
Ce mot vient du latin « adventus » qui signifie avènement. Depuis le pape Grégoire 1er (540-604), dit Grégoire le Grand, l'Avent représente
la période au cours de laquelle le rituel religieux prépare les chrétiens à la célébration de Noël.

sunny Elle commence avec le 4ème dimanche avant Noël et marque le début de l'année liturgique. Fêtes traditionnelles suite 49dca00e16966f639509837b753c6366

sunny Cette année, le 28 novembre était le 1er dimanche de l’Avent.
Ce dimanche 19 décembre représente le 4ème et dernier dimanche de cette période.
Il semble que les premières couronnes de l’Avent soient apparues au nord de l’Allemagne au 16ème siècle. Fêtes traditionnelles suite 9dd503a4e099d098f277d08e5c5e36ef

Cette couronne est faite de branchages de sapin, arbre toujours vert pour signifier la vie.
Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.
Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour, c'est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année.

La couronne de l’Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison afin de souhaiter
la bienvenue à tous visiteurs.


Fêtes traditionnelles suite 020accccf5713434c1884540f21b7a77Fêtes traditionnelles suite 020accccf5713434c1884540f21b7a77Fêtes traditionnelles suite 020accccf5713434c1884540f21b7a77Fêtes traditionnelles suite 020accccf5713434c1884540f21b7a77


Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.
Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une de plus.

Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Fêtes traditionnelles suite Df057cd1572eb09789bfffe3f932e497


Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année.
La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.



Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2Fêtes traditionnelles suite 7b91a511c47b7996749f50d4a753a2c2



.
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Re: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite EmptyLun 20 Déc - 3:04

santa sunny santa



Citation :
Dane Aujourd'hui à 1:47
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année.
La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal.


Voici un conte de Noël, tiré d'un poème de Helen Steiner, et qui vient nous rejoindre au coeur, dans l'essence même du vrai sens de Noël.


Il s'intitule:

LES VISITEURS INATTENDUS

Siméon, le vieux cordonnier, vivait seul dans un petit village perdu au creux des Rocheuses. Ses deux enfants partis pour les États ne lui écrivaient pas souvent. Sa femme, depuis longtemps, l'avait quitté pour un ciel plus serein. La franche et cordiale hospitalité du vieux Siméon lui avait mérité l'estime de tout le monde.

Or voici que la nuit précédant Noël, le Christ Jésus lui apparaît en songe:
"Siméon! Siméon! Ce soir, c'est Noël. Je viens chez toi."

Le coeur plein d'une sainte joie, le sympathique cordonnier nettoie la boutique, prépare le repas, déblaie la dernière neige, décore l'humble cabane. Tout est prêt pour accueillir dignement le divin Visiteur.

Voilà qu'aux neuf coups de l'horloge, Siméon entend frapper à la fenêtre. Il accourt, ouvre la porte: c'est un enfant tout en pleurs qui cherche sa mère. Vitement, le vieux Siméon rassure l'enfant et se hâte de le reconduire à ses parents.

Le vieux cordonnier attend toujours avec hâte l'invité de marque, lorsqu'on frappe à nouveau à la porte. Entre alors une vieille grand-mère, toute courbée sous les ans et grelottante.
"L'hospitalité, monsieur, pour l'amour de Dieu !" La chambre d'Hôte est bien prête, mais ce sera pour le céleste Visiteur.
Pris de pitié, Siméon offre à la vieille grand-mère un bon thé bien chaud et quelques galettes.

L'horloge égrène encore les heures, lorsqu'une troisième fois, le vieux Siméon devine le pas d'un visiteur. "C'est Lui!"" Vivement, il ouvre toute grande la porte. C'est un passant, affamé, vieilles bottines aux pieds, manteau troué sur le dos. Ému, le vieux Siméon lui donne ses propres chaussures et quelques vêtements plus chauds.


Les douze coups de minuit depuis longtemps se sont éteints dans la nuit. Déçu, épuisé, le vieux cordonnier tombe dans un profond sommeil. Soudain, il sursaute, ses yeux ont peine à soutenir la lumière éclatante qui baigne sa maison.

Une voix très douce appelle le vieux Siméon. Il la reconnaît : c'est le divin Visiteur!

Siméon ! Siméon !
- C'est toi, Jésus ?
Oui, Siméon !

- Seigneur, pourquoi n'es-tu pas venu? J'ai attendu en vain toute la nuit. Pour toi, j'avais tout préparé, nettoyé, décoré. Je désirais tant te voir.

- Mais, Siméon, relève la tête. J'ai tenu promesse ! A trois reprises, ce soir, j'ai franchi le seuil de ta porte. A trois reprises tu m'as accueilli :
l'enfant tout en pleurs, la grand-mère toute transie, le mendiant affamé, c'était MOI ! ...




Fêtes traditionnelles suite 2423df1da1d6a08d4432042aaa20bbe0AULINE
Revenir en haut Aller en bas
Dane




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 05/12/2010

Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Re: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite EmptyMar 21 Déc - 8:20

.

Fêtes traditionnelles suite 3d780cc1e609040c3356f1935aaca654

Voici à nouveau les 4 bougies de l'Avent Fêtes traditionnelles suite Df057cd1572eb09789bfffe3f932e497












PAUFêtes traditionnelles suite 36808759ee9dced4b5f3b417814d930dLINE
Revenir en haut Aller en bas
Dane




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 05/12/2010

Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Re: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite EmptyDim 12 Juin - 8:12

I love you I love you I love you

flower Merci SantoniA pour ce joli document ! flower


En ce jour de Pentecôte, je vous offre cet instant musical I love you
Composées par J-S. Bach et interprétées par K. Richter, cette toccata et cette fugue nous connectent avec le Ciel I love you

Les apôtres reçoivent le Saint-Esprit et s’expriment en diverses autres langues pour évangéliser le monde.
Je pense que cette musique participe à cette évangélisation I love you

Installez-vous bien, poussez la puissance de vos enceintes, affichez l’image en grand écran et appréciez la magnificence et la force de cet instrument ainsi que le talent de l’interprète I love you
Laissez la musique vous envahir I love you

Karl Richter (1926 -1981), est un organiste allemand, claveciniste, chef d'orchestre et chef de chœurs. Son nom reste associé à celui de Jean-Sébastien Bach, dont il fut l'un des interprètes les plus chevronnés.


La Toccata et Fugue en ré mineur est l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde







Johann Sebastian Bach (1685-1750), né en Allemagne, est organiste, claveciniste, violoniste, altiste et aussi compositeur de l’époque baroque.

Localement connu de son vivant comme organiste et improvisateur, sa musique est rapidement oubliée après son décès, car passée de mode. À de rares exceptions près, son œuvre est manuscrite et non publiée. Dispersée et en partie perdue, elle est redécouverte au XIXe siècle et étudiée par les romantiques.

Aujourd'hui, Jean-Sébastien Bach est considéré comme le plus grand compositeur du style baroque et comme l'un des plus importants de tous les temps.


Fêtes traditionnelles suite Cab51e1523aaeeea87b52e7b06fb28fdDane



I love you
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Re: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite EmptyDim 19 Juin - 10:26

I love you I love you I love you

Dane, vous avez eu une excellente idée, car si vous écoutez La Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, en regardant La Pentecôte de Jean Restout, vous serez atteinte par la grâce et vous vous croirez dans une cathédrale.


Fêtes traditionnelles suite Signatures113
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Re: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite EmptyDim 19 Juin - 10:30

Fêtes traditionnelles suite Signatures087



Fêtes traditionnelles suite Ae0fbd6ec22070e3ca92c6ae8ed999ec
Un papa

Mon papa rapluie
Qui me fait un abri
Quand j'ai peur de la nuit
Mon papa ratonnerre
Je ne sais pas quoi faire
Quand il est en colère
Mon papa rasol
Avec qui je m'envole
Quand il rigole
Mon papa tout court
Que je fête en ce jour
Avec tout mon amour

Pierre Ruaud





Les papis , ne perdent rien pour attendre car la date de fête des grands-pères est le 1er dimanche d'octobre de chaque année.
Après la fête des pères et des mères, et la fête des grands-mères, les Papis étaient quelque peu laissés pour compte.

L'espérance de vie s'allongeant, il était normal de trouver une date pour leurs fêtes.

Cette fête n'existe que depuis 2008 , elle n'a pas été enregistrée dans le calendrier officiel mais pourrait avec le succès des premières années devenir une date reconnue.



Fêtes traditionnelles suite Signatures116
Revenir en haut Aller en bas
SantoniA

SantoniA


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Re: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite EmptyMar 19 Juil - 11:49

flower sunny flower


Bonjour à tous et en particulier à Monsieur MAKE.
Sont-ils tous partis en vacances Question Naïvement, je croyais que lorsque l'on vivait à Frontignan, on était en vacances toute l'année Wink

Je rentre de mes vacances intermittentes pour mieux repartir plus tard,
vacances dansantes Fêtes traditionnelles suite 50a062fa40f9a2f93ab8efc751e79364
studieuses Fêtes traditionnelles suite Divers_42
familiales Fêtes traditionnelles suite Baf9533d435326d5be4acb40819e4933
et joggeuses Fêtes traditionnelles suite Animes_49




Fêtes traditionnelles suite Barres095



Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale Question
Sujet dédié à Madame Joly Wink

Fête nationale depuis 1880, le 14 juillet commémore la prise de la Bastille de 1789, mais aussi un événement moins connu :

- la fête de la Fédération de 1790.

Depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux.

-Voici raconté heure par heure tout ce qui s'est exactement passé à Paris le 14 juillet 1789.-







Une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise. Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars.

Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.


1880 : le 14 juillet devient fête nationale

Pendant près d'un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains. C'est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel, et le 14 juillet fête nationale. Mais la proposition qui émane du député de la Seine Benjamin Raspail n'est pas accueillie unanimement par l'Assemblée. Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c'est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus.

En 1880, pour la première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le ministre de l'Intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée "soit célébrée avec autant d'éclat que le comportent les ressources locales". Un défilé militaire est organisé sur l'hippodrome de Longchamp devant 300 000 spectateurs, en présence du Président Jules Grévy. Il s'agit de montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse en 1870. Ce défilé militaire, toujours en vigueur, s'inspire aussi du défilé des gardes fédérés de 1790.

Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la place de la République, et partout sont donnés concerts et feux d'artifices. "La colonne de Juillet" qui surplombe la place de la Bastille, elle, ne se réfère pas au 14 juillet 1789. Elle porte le nom des victimes des journées révolutionnaire de juillet 1830, les "Trois glorieuses".





Fêtes traditionnelles suite A70245baf39a648d19407b8280de012f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêtes traditionnelles suite Empty
MessageSujet: Re: Fêtes traditionnelles suite   Fêtes traditionnelles suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes traditionnelles suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FETES TRADITIONNELLES
» En ces temps de fetes
» BONNES FETES
» LES FETES SONT TERMINEES
» ne pas faire deux bêtises de suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Histoire de notre ville-
Sauter vers: