forum sur Frontignan et ses environs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 ETRE ARTISTE...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albaroc




Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

ETRE ARTISTE... Empty
MessageSujet: ETRE ARTISTE...   ETRE ARTISTE... EmptyMar 17 Nov - 16:55

« Comment être ARTISTE ? »… :
En exclusivité j’ai pu questionner maître Carrier Roca.
Je vous livre sa réponse, aussi spontanée qu’édifiante !
« Répondre à une question, en apparence aussi banale, c’est s’engager dans un discours interminable, émaillé de nombreux pièges.
La réponse que vous avez déjà obtenue par ailleurs, exposée dans votre message précédent est tout à fait conforme à ce que pense le commun. Selon moi ce n’est pas une réponse « objective » mais une « opinion »…que je ne partage absolument pas.
Avant de s’interroger sur le « comment » (faire pour être artiste ?) je dois d’abord préciser le sens du mot « artiste » et son contenu « philosophique ».
A ce stade, on s’engage évidemment dans un processus élitiste très mal accepté par une majorité qui lui préfère l’absence de qualification fondée sur une déviation évidente du critère d’égalité. Nous empiétons alors sur le terrain politique préconisant à son profit la prééminence du quantitatif sur le quantitatif. Mais sur ce terrain là, on ne transige artistiquement pas…
Etre « artiste », c’est « savoir bien faire » pour exprimer l’art d’être soi, sans renier son appartenance au groupe. L’artiste est conscient des motivations qui vont donner un sens à sa vie.
Plus que quiconque, il mène en permanence son combat intérieur, en quête d’équilibre et de sérénité. L’artiste sait qu’il découvrira dans l’exploration quotidienne de lui-même l’élan, l’orientation de sa démarche sans avoir la garantie de trouver la FIN de son art.
Les illusions, les rêves, les attentes inutiles, aussi responsables qu’ils sont, de grandes souffrances pour le commun des mortels, appartiennent au processus exploratoire artistique, plus que les facteurs externes liés au pur réalisme.
S’intéresser aux préoccupations « philosophiques » de l’artiste, cela permet de déceler plus facilement son « aura » au sein des cohortes de pratiquants plus ou moins sincères qui s’agenouillent en rangs serrés sans avoir la foi…
…. Il faut ensuite parler « éducation », « formation », « connaissance »… mais aussi LIBERTE, CREATION…

Une autre fois…


cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Larissah




Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

ETRE ARTISTE... Empty
MessageSujet: Re: ETRE ARTISTE...   ETRE ARTISTE... EmptyVen 27 Nov - 16:03

Bonsoir Monsieur Albaroc,
Depuis plusieurs jours je lis et relis votre dernier message rapportant votre interview du « maitre » au sujet du mot « artiste ».
J’ai retenu « qu’être artiste », c’est « savoir bien faire » pour « exprimer l’art d’être soi, sans renier son appartenance au groupe »…
La première partie me semble couler de source : « savoir bien faire » c’est « bien connaître son métier », « avoir la maîtrise… »
Quant à : « exprimer l’art d’être soi », cela m’encourage à penser que la personnalité de l’artiste transparaitrait dans ses réalisations…un peu comme en graphologie où la personnalité de chacun s’exprime dans les formes de l’écriture…

Pour la seconde partie de la phrase, je reste perplexe :… «Sans renier son appartenance au groupe… »
Faut-il comprendre que l’œuvre « exprime » non seulement la personne ; mais également la société dans laquelle il vit ? (si société = groupe).
Moi qui pensait que la première qualité de l’œuvre d’art c’était sa beauté ???
Ce qui me semble bizarre pour ne pas dire, inquiétant, pour sa santé morale, c’est que l’artiste continue à travailler « sans avoir la garantie de trouver « LA FIN de son art ».
En fin de discours, parler de LIBERTE et de CREATION correspond tout à fait à l’idée que je me fais de L’ARTISTE




flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
 
ETRE ARTISTE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue...bienvenue...
» La vie d'artiste...dur ! dur !...faut travailler ...
» Yoska: artiste peintre balarucoise
» Etre en accord avec sio-même...
» Les Pielles, un jour peut-être...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: